Mots-clés

, , ,

J’ai parfois une fâcheuse tendance à me sentir responsable de la misère du monde et à m’investir d’une mission de sauvetage de la planète. Alors, bien entendu, j’œuvre dans ce sens à mon petit modeste minuscule niveau ! Aussi, je mets un point d’honneur à ne jamais dénigrer un élève, à toujours le valoriser. J’essaye de toujours regarder les gens avec compassion et empathie, en évitant (autant que faire se peut: je suis humaine quand même, merde!) d’être dans le jugement. J’achète régulièrement ponctuellement des paniers de légumes bio et je fais en sorte de limiter les dépenses énergétiques superflues (ce qui ne m’empêche pas d’oublier ponctuellement mes sacs avant d’aller faire les courses ou de prendre un bain de temps en temps…). Je parraine depuis de nombreuses années un enfant d’Ouganda (non, non, je vous rassure: aucun transfert possible! Le parrainage a débuté avant que le désir d’enfant pointe son nez!).

Bref, je vais vous épargner la liste exhaustive qui prouverait aux yeux du monde entier de mes quelques followers, à quel point j’essaye d’être une jolie personne !! D’autant qu’à côté de ça, j’ai un smartphone, je refume, j’achète parfois des fringues fabriquées au Bengladesh, je mange du Macdo, etc… La liste serait bien longue !!

Alors quand quelqu’un est malheureux, quand je vois un reportage ou consulte un article sur la misère dans le monde, les infanticides, la maltraitance animale, etc…, ben c’est un peu comme si c’était moi qui était responsable du désastre. C’est comme si mes années de catéchisme (qui ont fait de moi une adulte totalement agnostique) avaient laissé des traces, en me laissant penser que toutes mes mauvaises actions ne sont pas sans conséquences.

Et, il y a quelques jours, je me suis sentie drôlement responsable !!! J’ai reçu un mail d’une amie qui tient une place toute particulière dans mon cœur depuis que nous avons partagé la même classe en 4ème. Cette amie, c’est une sœur pour moi. J’ai été témoin de sa rencontre avec son homme, de son CDI dans une grosse boite genevoise, de son mariage, de la naissance de sa fille… C’est aussi chez elle où, à 17 ans, paumée suite à la perte soudaine de ma mère, j’allais me réfugier régulièrement. Sa famille est devenue ma deuxième famille…

A mes yeux, elle était LA personne qui avait mal démarré dans la vie et qui avait désormais tout pour être heureuse. J’avoue que parfois, secrètement, je la jalousais… Ben oui, moi qui avais si mal démarré dans la vie, pourquoi je n’arrivais pas à obtenir tout pour être heureuse moi aussi ?

Donc à l’ouverture de son mail, je me suis sentie envahie d’une profonde tristesse. Non, pas elle !!!!! Personne ne mérite ça, entendons-nous bien, mais mon amie de toujours, encore moins !! Oui, je la jalousais parfois, mais sans jamais lui souhaiter de connaître ce calvaire !! Il se trouve qu’elle est venue nous rendre visite sur notre caillou en septembre 2012. Et j’ignorais que depuis, elle avait arrêté la pilule. Je savais qu’ils envisageaient sérieusement d’avoir leur second enfant, mais elle ne m’a rien dit, probablement en pensant me protéger?

C’est donc consternée que j’ai appris qu’elle avait enchaîné 2 fausses-couche, une en juin et une autre en septembre. Elle souffre, elle est fatiguée et elle a peur… Tout ce que je ressens depuis 29 mois en somme !! Putain, DNLP, après t’être attaqué à ma belledoche, à ma frangine et à moi-même, tu pouvais pas un peu épargner le reste de mon entourage???

Alors oui, j’ai honte et je me sens un peu responsable… Il faut savoir qu’en tant que plus vieille amie, elle a reçu le privilège d’être ma témouine pour mes prochaines épousailles estivales. Et, récemment, je me suis surprise à confier à chéri que j’espérais bien qu’aucune de mes témouines ne soit en cloque le jour de la cérémonie (ou pas assez pour que je sois au courant du moins !!!).

Vilaines pensées, sors de ce cerveau vide empli de bêtises !!! C’est mal, mal, mal !!! Peut-être que cette simple pensée à suffit à faire foirer les beaux projets de my oldest friend… Ben oui, Dame Nature n’écoute JAMAIS mes requêtes, il faut bien qu’elle s’y mette quand ce n’est pas du tout approprié !!!

Bref, vous pensez que je peux réparer ma faute, expier mes pêchers (je vous préviens, pas d’autoflagellation!), revenir en arrière?

Oui, ça me ferait drôlement bizarre qu’une de mes témouine soit enceinte le jour J, mais dans la mesure où sur 3, toutes en parlent, il faut que je m’y prépare et surtout que je me réjouisse à cette idée !! Et bien entendu que je le souhaite à ma super copine !! Mais il aura fallu qu’elle passe par là pour que, si ça arrive, je me réjouisse sincèrement pour elle…

The vieille bitch aigrie n’est jamais loin… Elle rôde… Pfffff

