Mots-clefs

, , , , , ,

J’ai toujours avancé sur le chemin de ma vie en essayant d’être attentive aux signes, qui me conduisaient dans telle ou telle direction.

Pour fiv 1, j’ai vraiment cru que les signes me montraient que ce serait la bonne, parce que tout était réuni !! Une injection de cétrotide qui ne devait pas se faire, alors que nous devions partir en randonnée en plein cœur de l’île, dans un lieu isolé où on n’accède qu’à pieds. Un temps abominable qui me fait rebrousser chemin et qui me permet de consulter un message de l’associé de Dr X, qui me dit qu’il faut impérativement faire l’injection le soir-même !!

La ponction, qui a lieu un samedi. Le jour de la rentrée des classes qui est prévu le lundi suivant. Je suis donc sensée bosser. Finalement, des douleurs font que je n’y vais pas et heureusement !! Ce jour-là, je reçois l’appel du biologiste dans la matinée, pour un transfert de deux J2 (alors qu’ils prévoyaient de les laisser atteindre le stade blasto !!)… Si j’étais allée bosser, ça aurait été un peu compliqué d’expliquer les raisons de mon départ anticipé et de planter mes élèves à la dernière minute… Et puis ce jour-là, chéri part bosser à 45 minutes de chez nous. Par chance, il est toujours dans les parages quand je l’appelle pour l’avertir. Il est donc encore temps pour lui de rebrousser chemin et d’assister au transfert…

Bref, j’y ai cru à ces signes du destin !! Et ça a quand même marché, d’une certaine façon…

Alors figurez-vous que rapport à mes résolutions de début d’année, j’essaye de nouveau de regarder positivement les signes qui m’entourent…

Pour commencer, chéri et moi avons célébré le passage en 2014 en tête à tête, autour d’un dîner aux chandelles. C’était une merveilleuse soirée !! On a ri, on a bu, on a dansé, on a bu, on a joué, on a bu, on a mangé… Ce soir-là, on a retrouvé notre insouciance d’antan et apprécié chaque instant avec délectation. On n’aurait pas pu rêver mieux !!

A minuit, on avait prévu de lâcher chacun une lanterne céleste dans le ciel, pour formuler notre vœu le plus cher. Bien entendu, on a tu notre vœu, mais il est des silences qui parlent d’eux-mêmes…

Flamme

Lanterne

Ces petites flammes m’évoquent une chanson que chéri et moi on adore:

Savez-vous ce qui est écrit sur la notice d’utilisation de ces lanternes ? « La tradition thaïlandaise veut que votre koom loy (lanterne) évacue vos inquiétudes et vos problèmes et vous porte bonheur. La flamme de la lanterne symbolisera la sagesse et vous montrera le droit chemin ». Je ne vous explique même pas avec quelle frénésie nous avons allumé le combustible cireux qui permet à la lanterne de se gorger de chaleur et de s’envoler dans les cieux. Et tout en contemplant nos lumières s’éloigner, nous avions l’impression magique que tous nos problèmes, toutes nos inquiétudes s’éloignaient avec elles…

S’en est suivi un cyclone d’une rare violence. Depuis une vingtaine d’années, La Réunion n’avait pas connu un cyclone d’une telle intensité. Les éléments étaient déchainés (c’est peu dire !) et nous étions confinés chez nous. J’ai ainsi pu voler des heures imprévues à partager avec chéri, comme pour prolonger un peu la magie de la veille…

Alors ce cyclone, figurez-vous que j’y ai vu un joli signe… Oui, on ignore encore les conséquences dramatiques qu’il aura eu sur le plan matériel et humain et c’est terrible, entendons-nous bien. Seulement moi, à ma petite échelle, malgré des heures de sommeil en moins, la sensation que notre toit allait céder sous la pression du vent, le cœur qui s’emballait à chaque rafale, de probables dégâts dans notre jardin…, je me suis dit que ce cyclone allait peut-être emporter avec lui, dans son sillage, les vilaines choses de 2013.
Je n’ai pas envie de croire que ça signifie que l’année 2014 commençant mal, elle sera toute pourrite comme ses consoeurs 2011, 2012 et 2013… Non, non, non !!

Et d’ailleurs, à l’heure qu’il est, plus de la moitié de l’île est privée d’électricité et 40% est privée d’eau. Et nous, pourtant habitués à être parmi les plus poissards, nous avons tout, même internet qui me permet de vous écrire ce jour !!

Bref, l’année 2014 sera belle… J’ai envie d’y croire !! La chance est avec nous…

