Mots-clés
Je viens de passer une journée plutôt positive, même si les tristes nouvelles qu’ont reçu les copinautes en attente de résultat m’ont beaucoup touché.
Et vla ti pas que ma frangine décide de m’appeler. Super (sans ironie aucune…)!! La même frangine qui est passée par la case PMA. La même frangine qui après 6 IAC et 1 FIV a eu la chance de porter la vie. La même frangine qui aujourd’hui est mère de 2 magnifiques princesses.
Au début, tout se passait à merveille. On papotait, de tout et de rien. Puis elle m’a demandé si ça allait mieux. Ce à quoi je lui ai répondu que les années d’heures de sommeil en retard que j’étais en train de récupérer me faisait le plus grand bien. Que j’essayais d’être sereine et d’y croire de nouveau… blablabla.
Et là, sortie de nulle part, voici ce qu’elle me sort :
– « Tiens, l’autre jour, je parlais de toi à une copine. Elle aussi elle n’a pas eu une vie facile. Sa mère a même fini en HP !!! Bref, elle me disait que ces gens-là, qui vont voir des psys, ils feraient mieux d’aller de l’avant plutôt que de toujours ruminer les mêmes choses. Que finalement, à force d’en parler, ils s’enfermaient dans leurs malheurs. »
Le pire dans tout ça, c’est que je n’ai pas eu de droit de réponse !! Aussitôt sa phrase terminée, elle m’a cloué le bec en disant :
– « Bon, on en reparlera hein. J’ai une copine qui vient d’arriver. Je te rappelle ! »
Alors de deux choses l’une… Soit elle m’a dit ça pour m’apporter le savoir ô combien reconnu de son amie, pensant m’apporter du soutien. Soit elle m’a dit ça pour me booster, me voyant comme une pauvre fille qui passe son temps à se plaindre et à ruminer…
Quoiqu’il en soit, là, tout de suite, je suis juste en colère et frustrée de ne pas avoir pu répondre !! Triste aussi, parce que depuis le début de nos essais, je pensais pouvoir trouver du soutien chez cette personne si chère à mon cœur, qui a vécu les mêmes difficultés que moi en son temps… Mais finalement, elle a toujours été dans la fuite…
D’ailleurs, c’est bien pour ça qu’elle ne peut pas comprendre que je me confronte à nos démons, alors qu’elle-même a opté pour la politique de l’autruche…
Bref, ce que je retiens, c’est que selon elle (et sa conne de copine à qui j’ai dû adresser 2 phrases dans ma vie), je suis responsable de tout ça !!
Oui, je prends ma part de responsabilité, parce que je pourrais vivre les choses différemment. Mais me sentir juger comme ça, vraiment, j’ai du mal à l’encaisser…
Voilà, c’était la minute ZEN… Je ne pensais pas poster 2 fois dans la même journée, mais je crois que là, il fallait que j’extériorise…
Purée la C**** de copine! Pfff elle n’en vaut pas la peine. Garde ton optimisme et passe ta route.
Bisous
Je vais d’abord accuser le coup… Mais l’optimisme est toujours là !! Bisous.
Beuh… pffffff… @#$%!! 😉 (ça résume moi état d’esprit à la lecture du commentaire de ta soeur/ son amie)
C’est une remarque qui sent très fort l’autruche, effectivement… Cacher les choses sous le tapis et éviter d’en parler n’a jamais aidé personne à avancer, sauf en apparence peut-être. Je ne dis pas qu’en parler permet de résoudre les problème (aka. l’infertilité) mais ça permet de ranger sa tête (expression perso du jour), de mieux comprendre comment on appréhende les obstacles de la vie et à se sentir plus fort pour les affronter.
Gros bisous Julys. J’espère que tu pourras bien vite rediscuter de tout ça avec ta soeur et clarifier la situation.
Je ne suis pas sûre d’avoir envie d’en rediscuter avec elle… Entre l’explication avec mon frère l’autre jour et ça, je crois qu’ils finiraient par penser que je suis la reine des chieuses !!
Je crois que mon frère et ma sœur ont affronté les épreuves de notre vie en faisant l’autruche et en apparence, ça a l’air de plutôt bien fonctionner. Du coup, je me dis que j’aurais dû faire pareil et que ça irait sans doute mieux aujourd’hui (même si au fond je sais que ça n’est pas vrai !!).
Surtout qu’elle (ma sœur) avait projeté d’aller consulter si FIV 1 avait déconné… J’en suis à 2 FIV et 1 TEC et elle ne comprend pas que je consulte… pffff
Je crois que j’en veux encore plus aux ex-pmettes (ma sœur itou) d’avoir la mémoire courte et d’être maladroites qu’aux C1…
Bref, j’ai les boules… Mais ça n’entame pas mon optimisme pour ce TEC. J’arrive à faire la part des choses.
Sympa la copine…
Pas cool de se prendre se genre de réflexions, surtout sorti de la bouche de quelqu’un qui devrait comprendre plus que personne.
Le mieux sera de remettre le sujet sur le tapis 😉
En attendant, tente d’oublier ce petit incident pour te reconcentrer sur l’essentiel 🙂
Je me suis vite reconcentré sur l’essentiel et j’ai décidé que tout ça n’aurait de l’importance que si je lui en donnais !! Bisous MissDream.
Pfff c’est débile! Surtout pour qqun qui est censé te connaître si bien parce que moi je ressens beaucoup de mieux dans ta vie a chaque fois que tu fais une démarche d’introspection, on sent que ça t’apaise et t’aide a aller de l’avant donc que les gens pensent ce qu’ils veulent mais qu’ils te laissent faire ce que tu ressens comme bon pour toi!
Qu’est-ce que tu m’as fait pleurer !!! D’ailleurs, j’en pleure encore… Juste avant de te lire, je me confiais à Chéri et je disais que j’avais peur de l’image que je pouvais renvoyer, à savoir l’espèce de foldingue infertile qui entretient son mal-être… Puis je t’ai lu et tu as su trouver les mots que j’aurais aimé entendre de la part de ma sœur.
Quand j’ai lu ton com’ à Chéri, il a abondé dans ton sens, en disant que depuis quelques temps, il trouvait que j’étais sur une phase ascendante. Que je vivais des moments parfois compliqués mais qu’il me sentait de plus en plus sereine. Il a même ajouté qu’il était fier de moi…
Si j’ai pleuré, c’est aussi parce que j’ai fait le constat que vous, mes copinautes d’infortune, vous semblez mieux me connaitre et me comprendre que ma propre famille et mes propres amis… Et je trouve ça un peu triste finalement (même si je suis très heureuse que vous fassiez partie de ma vie !!).
Rhoo vilaine tu me fais pleurer aussi.
Non mais c’est vrai qu’il y a eu plusieurs posts où tu as mené un certains nombre d’actions pour ton bien être (pas que psy d’ailleurs je pense par ex au stage généalogie) et tu finissais toujours le post en évoquant ce que tu en avais tiré. Ta conclusion est toujours positive c’est pour ça que je te trouve si forte.
Donc oui oublie ta vilaine langue de soeur sur ce coup mais peut être ne lui as tu pas raconté tes expériences aussi en détail qu’à nous ?
Comme tu dis, je ne lui ai pas tout raconté, parce que sa réaction d’hier prouve encore qu’elle n’est pas prête à ça. Elle préfère fuir tout ça comme si ça n’avait jamais existé. Peut-être qu’elle a raison d’ailleurs, qui sait? En tout cas, à courte durée, la politique de l’autruche peut fonctionner. Après, sur le long terme (et je pense à mes nièces notamment…), est-ce que ça n’aura pas de conséquences?
Bref, merci d’avoir été là, une fois de plus. ❤
Elle est gonflée quand même!!!
Dans ce parcours, on a besoin à un moment d’aide extérieur, qui ne nous jugera pas, comme l’autre vient de le faire.
J’en ai vu une toutes les semaines pendant 4-5 mois et sans elle, je m’en serait difficilement sortie. J’ai voulu arrêter de la voir après des vacances, car selon MOI (et pas d’autres), j’avais fait le tour de mes problèmes et qu’en consultation, j’avais MOI la sensation de ressasser les soucis, et de penser à ce qui allait pas pour alimenter la conversation. Bref, à ce moment là ça ne me faisait plus de bien.
Si TOI tu en as besoin, qui est-elle pour te juger? Surtout qu’elle n’a pas l’air d’une grande écoute… pffff
Tu as tout bien dit ma belle… Et toi aussi tu m’as fait pleurer tiens !! lol
Merci 1000 fois d’être là… surtout aujourd’hui… Je t’embrasse fort. ❤
Ah nan jveux pas faire pleurer les gens!
Nan mais c’était des jolies larmes d’émotion… 🙂
Ben elle se plante sur un truc tu vas de l’avant ET tu ne te mets pas des oeillères émotionnelles donc tu as besoin d’extérioriser ces souffrances PARCE QUE justement tu vas de l’AVANT !
Mais j’entends bien ce sentiment de frustration… j’espère que tu vas pouvoir poursuivre la conversation rapidement, c’est pas le moment de te rendre tendue. Bisous
Je ne suis pas certaine d’avoir envie d’en reparler avec elle… J’en ai assez de perdre de l’énergie à leur expliquer qui je suis et ce ça implique de vivre le mal d’enfant. Et pourtant, mon frère et ma sœur y ont tous les 2 été confrontés !!
Je suis d’accord avec toi: j’ai aussi le sentiment d’aller de l’avant. Mais je crois que l’espace d’un instant, je lui ai donné raison en me disant qu’après tout, je n’étais peut-être pas assez forte…
C’est ce que ça m’a renvoyé en pleine gueule je crois: « Tu es trop faible! »…
Merci d’être là, comme toujours… Bisous.
Le pire c’est l’absence de réponse possible. Le bec cloué. Ça c’est juste horrible, parce qu’ après tu ressasses toute la journée ce que tu aurais voulu répondre .
Bises ma Julys, en espérant que tu aies ta revanche très très vite !
Oh que oui, c’est le pire !!! Surtout en ce qui me concerne… Quand je pense ou ressens quelque chose, il faut que je l’extériorise, puis on n’en parle plus. Là, je me suis vraiment sentie dépossédée de mon droit de réponse…
La plus jolie des revanches serait de lui montrer que je suis heureuse, malgré le travail introspectif que je fais sur moi. Et si ce bonheur peut être couronné d’un joli succès avec le prochain TEC, ça serait juste beau…
GRACE au travail introspectif… 😉
Hep… Tu ne lui dois rien à ta soeur. Ce bonheur, cet enfant, cete introspection c’est pour toi, pas pour prouver quoique ce soit, c’est pas une revanche (dixit ma psy). Bises
Oui, je n’ai aucune revanche à prendre sur personne !! Et en effet, ce travail, je le fais avant tout pour moi… Mais je serais quand même contente de pouvoir me sentir mieux et de le montrer. 🙂 Ta psy est pleine de bon sens en tout cas. Bisous.
Et le meilleur est que c’est celle du bilan de compétence… du 2 en 1, si c’est pas merveilleux !
Je bouille!!! Rien à foutre du jugement des autres… GRrrrrr
Mdr
J’avoue que sur le coup, j’ai « bouillu » aussi. 😉
Mais finalement, je me dis qu’elle n’a pas du tout pensé aux conséquences de ce qu’elle me disait et qu’elle m’a parlé d’elle avant de me parler de moi…
Merci de ton soutien en tout cas ! Bisous.
Sortir un truc comme et raccrocher, c’est quand même hallucinant, surtout de la part de qqn qui connait le problème.
C’est triste et elle ne s’en rend même pas compte.
Oui, elle ne s’en rend pas compte… Je me demande bien comment ça se fait qu’on soit si différents dans cette fratrie? J’ai toujours été très psychologue, empathique, à l’écoute… Mais eux sont surtout goujats et maladroits !! Mais je les aime quand même…
nan mais que c’est nul. Les gens sont vraiment blessants et bêtes parfois. Allez ZEN!!!
Ben avec un peu de recul, je me dis qu’elle n’a pas voulu être méchante et blessante. Venant d’elle, ça ne me surprend juste pas…
purée c’est tellement culpabilisant et inutile ce commentaire. Ta soeur n’ a pas été maligne sur ce coup la je comprend que tu sois tendu du string…
plein de bises
C’est vrai que sur le coup, j’ai énormément culpabilisé, en me disant qu’encore une fois, c’était dans ma tête et que j’étais une espèce de foldingue qui courrait après les réponses en se faisant plus de mal qu’autre chose.
Mais aujourd’hui, je comprends un peu mieux ce qu’elle a dit et comment elle l’a dit… Bisous.
Bon alors j’avoue ça c’est niveau 0 côté psy ! Parce que d’abord, en étant passé par la case pma, même en l’ayant vécu différemment de toi, ça n’empêche pas de savoir et de comprendre, mais ensuite, il y a façon et façon d’aborder les choses. Et comme ça un peu brutalement, par téléphone et sans droit de réponse ni d’échanges ça ne le fait pas du tout. Peut-être qu’il faut que tu prennes le temps de revenir là-dessus avec elle, histoire de ne pas ruminer ça et de ne pas lui en vouloir alors qu’elle est là aussi, bon sauf aujourd’hui, en soutien. Et puis sa copine, nous on va se charger de lui botter le boule, nan mais ô !
Je veux bien que vous bottiez le boule à sa copine, qui pour le coup ne connait rien de ce qu’on vit et qui se permet de porter des jugements… M’enfin, il ne faut pas se leurrer: si ma sœur a cité sa copine, c’était pour exprimer ce qu’elle-même pensait réellement !!
Je ne reviendrais pas là-dessus avec elle, sauf si elle m’en reparle, parce que finalement, j’ai compris…
Desolée que t’as vecu cette deception. C’est pas cool.. surtout de pas te donner la possibilité de repondre… en plus pour moi parfois on peut vraiment pas vivre les choses différemment meme si on veut….
Je pense surtout que je n’ai pas envie de vivre les choses différemment et que c’est ça qui la dépasse. Mais me poser des questions et me confronter à mon passé me permet vraiment d’avancer.
Ah mais je ne savais pas que ta soeur était passée par là !!!
C’est quand même hallucinant ce manque de tact de sa part ! On a beau reprocher à ce n’étant pas passés par là de ne pas nous comprendre mais là, c’est le pompon quand même ….
Je trouve ça triste et ça me met en colère….
Ma sœur et mon frère aussi, qui a longtemps galéré pour avoir le 2ème… L’infertilité, c’est une histoire de famille, d’où mes questionnements sur la psychogénéalogie !! 😉
j’avais pas lu ton poste…ouh là c’est du lourd! « les gens qui vont voir des psys ne font que ruminer »..mais bien sûr! alors il faudra lui expliquer ce qu’est la psychothérapie ou la psychanalyse et notamment le rôle du thérapeute qui est là justement pour faire sortir son patient de la rumination. De plus à environ 50€ la séance, t’as plutôt tendance à éviter de ressasser, c’est d’ailleurs pour cela que c’est important de payer son psy…bref il faut qu’elle se renseigne un peu. La copine de ta soeur a surement mal vécu que les médecins n’aient pas pu éviter la mise en HP de sa mère, c’est plus facile d’accuser les psy ou sa mère de « ruminer ses problèmes » comme elle le pense. Je pense aussi que ta soeur est peut être un peu angoissée de te voir avancer autant, d’arriver à dépasser ta peine, de devenir sereine..ça doit lui renvoyer des choses…justement le fait qu’elle ressasse..? j’espère que tu as mis de côté tout ça et que tu continues ta belle envolée 🙂
LOL le coup des 50€ !! C’est clair que ça t’incite pas à tourner en rond…
Oui, je continue sur mon envolée… 🙂 Bisous Miss.