« Le plus grand obstacle à la vie est l’attente qui espère demain et néglige aujourd’hui » – Sénèque
Voilà une phrase qui résume bien ce que je ressens en ce moment… Dans l’attente, est-ce qu’on vit? Je n’ai pas l’impression… On conjugue notre vie au futur sans même plus prêter attention au présent ! Et j’ai l’impression que c’est un peu à ça que se résume la vie d’une pmette…
Avec Chéri, on n’a pas vraiment reparlé de l’échéance du 7 mai et de la possible biopsie pré FIV 3. Je crois que d’un commun accord et sans avoir besoin d’en parlé, on a compris que pour le moment, on n’avait pas la tête à ça. Lui croule sous le boulot et moi je croule sous l’envie de vivre sans prise de tête pmesque. Donc ça nous va bien !
Depuis l’échec du dernier TEC, je reprends contact avec tout ce que j’aimais faire avant notre entrée en PMA !! Tel jour, je confectionne de succulents petits plats; tel autre, j’oublie tout et je m’enferme dans une bulle de bien-être en chantant mes chansons préférés pendant des heures. Cet échec est aussi l’occasion de : participer à une journée dédiée au shopping entre copines; improviser des soirées arrosées entre amis; préparer notre déco de mariage; prendre contact avec des constructeurs pour notre future maison; prendre du plaisir à bosser et se sentir plus efficace; visionner des films stockés depuis belle lurette sur notre disque dur; me former et apprendre toujours plus, en vue de ma reconversion professionnelle, faire de jolies rencontres, etc…
J’ignore quelle sera la suite. Ou, du moins, j’ignore quand aura lieu cette suite. A priori, en septembre. On n’aura pas été très reproductif en 1 an, mais franchement, ça m’est complètement égal !! La PMA n’est pas un marathon et le vainqueur n’est pas forcément celui qui franchit la ligne en 1er. Celui qui fait montre d’une bonne dose d’endurance est tout aussi méritant, même s’il s’essouffle un peu plus longtemps. Donc on va arrêter de courir après ce temps qui passe, parce que de toute façon, ça ne changera rien au résultat… Autant arrêter de se mettre la pression et se dire que peu importe que je sois en cloque à 33, 34 ou 35 ans, voire même jamais, l’essentiel est qu’un jour je sois maman !!
Si je regarde le chemin parcouru depuis qu’on a poussé la porte du cabinet de Dr Bisounours, il y a maintenant quasi 2 ans, je suis fière ! Fière d’avoir su me relever, la tête haute, après chaque échec. Fière d’avoir dépassé les moments de doute par rapport à mon couple, en ne laissant pas la PMA me voler mon amour. Fière d’avoir toujours essayé de comprendre les hyperfertiles ou autres maladroits, et d’avoir résisté à la tentation de couper tout lien social. Fière de continuer à espérer, malgré les nombreuses désillusions. Fière de pouvoir toujours rire, aimer et être heureuse. Fière d’avoir toujours essayé de me montrer pédagogue en expliquant à notre entourage leurs phrases déplacées. Fière d’avoir réussi, la plupart du temps, à me raccrocher aux belles choses. Fière d’avoir formulé des vœux pour moi, mais aussi pour mes copines. Heureuse que certains de mes vœux aient été exaucés (Titpouce, 28JEDB, Zappp, Miss Kangourou, Mme Pimpin, To Drop…). Fière, malgré parfois un petit pincement au cœur, de ne pas avoir cédé à l’aigritude et d’être toujours capable de me réjouir pour les copinautes qui montent dans le train et, mieux, celles qui en sortent (Boulle de Mousse). Fière d’être encore capable de me réjouir pour les copines fertiles. Fière de m’être impliquée dans le combat de Bamp!!!! en devenant référente région et en m’impliquant à mon petit niveau pour essayer de faire évoluer les choses. Pour résumer: je suis fière d’avoir autant grandi grâce à la PMA.
Récemment, Bounty écrivait un article sur la PMA qui rend con. Elle a si bien décrit ce qu’on ressent au lendemain d’un échec… Je voulais à mon tour écrire un billet qui montre que, malgré ces phases de découragement et de colère bien légitimes (que j’ai moi aussi vécu après chaque échec et que je vivrais probablement encore…), la seule chose que la PMA ne pourra jamais nous enlever, c’est notre libre arbitre. Nous avons le choix de réagir de telle ou telle manière, de laisser la douleur prendre toute la place, de se laisser aller et sombrer, en se concentrant toujours sur ce verre à moitié vide. Mais on peut aussi changer son regard, parce que finalement, tout est question de perspective…
Regardez ces images éminemment connues:
Parfois, on en vient à oublier la chance qu’on a de juste être vivant, en bonne santé, avec un toit sur la tête, une famille imparfaite mais aimante, des amis qui font de leur mieux et un amour irremplaçable. C’est déjà pas mal, non?
Ca me fait penser à ce naufrage dramatique qui a eu lieu récemment en Corée. Des centaines de morts, pour la plupart lycéens insouciants qui, ne réalisant pas ce qu’ils étaient en train de vivre, plaisantaient de la situation quelques instants seulement avant la tragédie. Qu’auraient-ils fait s’ils avaient pu vivre plus longtemps?
Il y a aussi ce glissement de terrain absolument terrible qui a enseveli un petit village perdu dans les tréfonds de l’Afghanistan. Environ 2000 personnes sont encore portées disparues… Qu’auraient-ils fait s’ils avaient pu vivre plus longtemps?
La vie est fragile et malgré ses turpitudes, elle est bien trop courte pour la gâcher à se morfondre et à se rendre malheureux. A défaut de pouvoir se contenter de ce qu’on n’a pas, contentons-nous de ce qu’on a!
Et vous, de quoi avez-vous vraiment envie dans cette vie?
Tu es vraiment incroyable de rebondissement. Chapeau. Bises
Et toi tu es incroyable d’énergie et de combativité !!! J’ai adoré ton dernier billet… Je te prendrai bien comme porte-parole de la cause des infertiles, mais je crois que tu as aussi le droit de ne te battre que pour toi et ton couple… Je te souhaite de ne pas avoir besoin de passer par la fiv, évidemment. Plein de bisous. ❤
Quel joli article.
Tu peux être fière de toi, ça c’est sûr. J’espère que tu resteras comme tu es, parce que tu es quelqu’un de vraiment bien.
J’espère que bientôt tes rêves seront enfin réalité.
Gros bisous.
Coucou ma zapette. Merci pour le compliment. À vrai dire, je me suis faite une promesse, ado, avec ma BFF de l’époque: celle de ne pas oublier qui on était à cette époque et de toujours garder cet élan de vie. Pour le moment, malgré parfois des passages à vide, je m’en sors pas si mal…
Si je ne me trompe pas, J-5 pour THE écho? Je te la souhaite remplie de joie, d’émotion, et de jolies surprises. Profite de ce ventre qui s’arrondit. Bisous.
Tu as un immense courage et beaucoup de résilience. De la sagesse en somme… J’espère que les prochains mois récompenseront tant d’efforts et de pugnacité. Prends soin de vous. Bisous
Merci pour ton message… WordPress me joue des tours et me cache certains messages auxquels je ne réponds que tardivement.
J’ignore si c’est du courage ou si j’ai juste activé le mode « survie ». Bises.
Chouette billet ! Ce serait tellement bien si on pouvait positiver tous les jours ainsi. Lire de tels mots apaise et (re)donne du courage et l’envie de se battre, encore. Merci.
Bisous
Je suis touchée de lire que peut-être ce billet peut être utile… Ce serait chouette de pouvoir positiver tout le temps comme ça, sauf que la vie et sa routine reprennent souvent le dessus. Mais c’est pas grave finalement. Soyons indulgents avec nous – mêmes! Si on a besoin ou envie de se plaindre, on a le droit. Mais rebondir et se tourner vers la vie sans s’enfermer des semaines dans son mal – être, c’est juste plus agréable. Bises.
Formidable Julys, tu vis, tu avances, tu fais taire la précipitation au bénéfice de votre équilibre, tu es une force de la nature. J’ai mis du temps à voir les musiciens et la jeune fille. Toi tu es de ceux qui savent voir par réflexe et c’est une sacrée arme contre les moments difficiles. Je t’envoie plein de gros bisous ❤
J’ai beau relire ton billet, il m’émeut toujours autant… Mais je vais te faire une confidence: tu ne pouvais pas voir les jeunes gens, parce que tes magnifiques grands-parents prenaient sans doute beaucoup de place dans ton coeur et donc ton regard. Je trouve ça chouette, finalement, que tu n’aies pas vu le reste… Bisous. ❤
Tu es d’une force et d’une sagesse, c’est incroyable et si joli !
Bisous.
Merci Lucette. Mais je crois qu’on a toutes cette force et cette détermination en nous. Seulement parfois, on se laisse un peu décourager par les aléas de la vie et c’est pas grave. Je pense fort à toi pour l’issue heureuse de ce TEV. Bises.
C’est un article magnifique, on le voit tout de suite à quel point tu as évolué et grandi avec la PMA, c’est fou ! Je suis très heureuse de lire ces si sages raisonnements, ce bilan où l’amour est toujours aussi fort avec ton homme, ton amour pour la vie est beau et enviable.
Merci pour tes voeux 🙂 je souhaite de tout mon coeur que bientôt ce soit ton tour ma jolie julys. Pleins de gros bisous à ma guerrière préférée ! 😉
Merci infiniment pour tes mots Titpouce. Je crois que tu portes en toi ce même élan de vie, qui t’aura permis de braver les tempêtes et d’atteindre le bout du tunnel… Que le chemin qu’il te reste à parcourir soit beau et lumineux !!! Bises.
J’adore cet article, merci pour ce joli partage ! J’ai pensé la même chose en voyant la dernière vidéo prise par un lycéen coréen avec son smartphone où il dit adieu et je t’aime à ses parents… Déchirant… Ça remet la tête à l’endroit, on se dit qu’il y a toujours pire et qu’il faut relativiser… tu as raison. Bravo pour ton engagement et ta volonté en tout cas ! A bientôt
Oui, déchirant. Surtout quand on réalise qu’on ne profite pas assez de ce qu’on a… À bientôt. Bises.
Franchement bravo pour cet article, il est vraiment touchant et tellement vrai. J’essaie aussi de rester optimiste et positive, de me dire que la vie vaut la peine d’être vécue malgré tout et qu’on ne doit jamais abandonner, baisser les bras et nous laisser aller. Certes, les épreuves que nous traversons, nous font beaucoup de mal, mais ne dit-on pas « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ».
Des bises Julys…J’espère vraiment que tu pourras bientôt serrer ton enfant tout contre toi.
Bisous.
On a le droit de se laisser aller et de craquer. On a le droit d’être submergée par nos émotions. Seulement, on a aussi le droit de se relever plus forts, plus grands. Je pense bien à toi en tout cas jolie Boupe. Que tout se passe au mieux! Bises.
Encore un magnifique billet qui ne me surprend pas venant de toi… Oui, tu peux être vraiment fière… Je souhaite tellement fort que tu grimpes une bonne fois pour toute dans ce fichu train…
Ta reconversion me rend curieuse 🙂
Bravo pour ce que tu es,
Bisous
Merci jolie Kangourou… J’ai laissé filer le train parce qu’il n’était pas à l’heure et il était trop bondé. J’ai quitté le quai quelques temps, mais je prendrai le prochain qui se présentera devant moi. Ou pas… 😉
Ma reconversion est en voie de réflexion. Je suis moins sûre de moi. Ptet que je pourrais envisager une double activité: une pour la passion, l’autre pour le relationnel, pour la sécurité et pour l’investissement humain. Bref, à voir… Bises, en espérant que tu te portes au mieux.
Très joli post. Je l’ai même lu à mon homme !
Tu as magnifiquement remonté la pente. Un bel exemple à suivre !
Tu me redonnes de la force.
Des bisous
Je suis ravie si ce billet peut redonner force et courage !! Ce que je n’ai pas dit, parce que je suis une incorrigible égocentrique, c’est qu’au final, on peut toutes être fières de nous… Bisous.
Très jolie citation pleine de sagesse qu’on a bien du mal à mettre en pratique en pma. Bravo à toi si tu arrives à mettre ton esprit en pause et à voir les bons côtés de la vie !
Pas facile tous les jours…
Bisous.
Lily.
Pas facile tous les jours, c’est sûr, mais je sais que demain est un autre jour et que je ne suis pas à l’abri du craquage. J’essaye d’être indulgente avec moi-même. Si je dois craquer, alors je craquerais. Pour le moment, à part des coups de stress liés à notre possible futur achat immobilier, ça va plutôt très bien, donc j’en profite !! Bises.
J’espère que tu pourras garder cet état d’esprit très très longtemps. En tout cas bravo ! Je t’embrasse fort
J’y travaille… Pour que ça devienne automatique, ça demande un petit effort de tous les jours… Et toi, comment vas-tu? J’espère que tu n’es pas trop épuisée. Courage ! Bises.
Merci pour ce magnifique billet. Je te pique la citation de Sénèque dans l’espoir d’y trouver de l’inspiration positive quand j’en aurai besoin.
Gros bisous ma belle Julys
Pique moi tout ce que tu veux si ça peut te faire du bien ma Biquette. J’ai suivi de loin tes nouvelles aventures et te voilà entrer officiellement dans la fabuleuse aventure pmesque… Je croise fort et si ce n’est pas pour cette fois, ce sera pour la prochaine ou encore celle d’après. Moi, j’y crois pour toi: un jour, vous serez parents. Bisous.
J’aime beaucoup cet article plein de force. A relire les jours de « moins bien ».
Je t’embrasse bien fort ❤
Merci ma belle. Comment vas-tu? Bises. ❤
Ouf, quel courage!
On est toutes courageuses !! Il ne faut pas croire: ça m’est arrivé de craquer et ça m’arrivera encore dans l’avenir. 😉 Bises.
Un bien bel article, merci !
Xxx
Merci de l’avoir lu. Bises.
Juste waouh ❤ et merci pour ces jolis mots !
Je te rejoins et partage ta façon de voir les choses.
Tout est relatif et prendre du recul c'est amorcer un élan.
Carpe diem
Bisous L.
Je crois qu’on porte en nous la même résilience… J’ai lu ton récit sur le voyage aux Caraïbes. Je plussoie ce genre d’initiatives salvatrices !!! De quoi vous donner pas mal de force pour amorcer cette nouvelle tentative. Je croise déjà tout ce que je peux. Bisous.
Ça fait réfléchir, c’est vrai qu’il faut savoir mettre les choses en perspectives parfois pour réussir à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Et j’aime beaucoup cette citation. J’espère que tu vas bien. Bises.
Ma chère Little, c’est exactement ça: mettre les choses en perspective pour pouvoir changer son regard. C’est un peu comme ta couverture !! Tu la trouvais imparfaite et tu as réalisé que c’est ton besoin de contrôle et ton manque de confiance qui te rendait insatisfaite. Au final, tu l’acceptes comme elle est, avec ses imperfections, et je trouve ça drôlement positif !!! C’est un peu une forme de lâcher prise et d’acceptation de tes propres imperfections…
De mon côté, ça va. Je suis dans une phase hyperactive et j’ai l’impression de revivre. C’est dingue cette sensation avec le recul, de ne plus avoir vraiment vécu depuis le début de nos essais… Je t’embrasse.