Mots-clefs

, , ,

Attention, article hautement philosophique ou pas.

Avant d’avoir 30 ans, je n’éprouvais pas du tout l’envie d’être mère. Je vivais ma vie d’adulescente et j’adorais faire la bringue, sortir quand je veux, où je veux, avec qui je veux. Picoler, fumer, voyager, etc… Je crois que je n’imaginais pas du tout ma vie avec un enfant, tout simplement parce qu’il n’y avait à ce moment-là pas de place pour lui.

Est-ce l’horloge biologique qui a fait tic tac, ou les hormones, ou les deux? Mais à la veille de mes 30 ans, je me suis enfin sentie prête. Peut-être que j’étais prête à sortir de ma vie d’adolescente attardée d’insouciance pour enfin devenir une adulte responsable et accomplie. Je crois surtout que j’ai compris qu’on pouvait être la mère qu’on voulait être, sans renier la femme que nous sommes et sans arrêter de vivre pour et par soi-même.

J’ai eu quelques exemples de femmes, autour de moi, qui, en devenant mère, continuaient à s’accorder des moments à elles, sans culpabilité ni états d’âme. Des femmes qui ne se sentaient pas obligées d’allaiter. Qui pouvaient sortir de temps en temps entre copines en laissant le chiard à son papa. Qui pouvaient même oser partir tout un week-end loin de leur chérubin !! Qui confiaient leur petit dans des bras accueillants autres que les siens. Qui parlaient d’elles, avant de parler de leur progéniture… Bref, des femmes, des vraies !!

Et puis j’ai aussi vu toutes ces femmes qui s’oublient sur le chemin de la maternité. Pour qui Facebook est une vitrine qui prône le cododo, l’allaitement, les écharpes de portage. Les mêmes qui passent le plus clair de leur temps à conter les exploits du ptit dernier ou qui likent (du verbe liker) cette page Facebook dégoulinante de mièvrerie: « L’Art d’être maman »

l'art d'être maman

Il y a celles qui participent à des quizz Must*la pour gagner leur super kit solaire pour bébé !! Et celles qui font participer leur gamin à des concours photo Ki*bi et qui demandent à tout leurs contacts d’aller voter pour leur tête blonde, en mode élection présidentielle quoi !!

Bref, vous pensez bien qu’en plus de 3 ans d’essais, j’ai eu le temps d’observer les mères autour de moi, de réfléchir à comment je voudrais être mère, moi, de me dire que peut-être je n’atteindrais pas l’idéal que je m’étais fixé, mais d’essayer au moins de tendre vers cet idéal.

Pensez vous que toutes ces dindes se voyaient mères comme ça?

Après tout, sans doute parmi vous qu’il y en a qui envisagent la maternité de cette façon, et je ne les blâme pas, mais quand je lis ici que pour certaines, les femmes sont des mères, ça m’hérissent les poils !! Est-ce que ça veut dire qu’une femme nullipare n’est pas une femme? Ou, à l’inverse, qu’une mère ne peut plus être femme? Ou qu’être femme implique que tu ne peux plus être une bonne mère? Nan mais c’est quoi ces bullshit d’hyperfertiles???

Je le dis haut et fort, ici et maintenant: JE SUIS UNE FEMME !!! Tu veux le voir mon soutif bonnet D??? (spéciale dédicace à Lucette). D’ailleurs, je ne suis pas femme seulement parce que j’ai des gros nichons hein !! Je suis femme, parce que je porte des jeans et des robes, des talons et des Conv*rses. Je suis femme parce que je suis combative et fragile, douce et autoritaire à la fois, raisonnable et passionnée, organisée et contrôlante (ben quoi, c’est pas ce dernier critère qui définit le plus une femme?).

Quant au fait d’être mère, ça veut dire quoi, bordal??? On naît mère ou on est mère? Est-ce qu’on devient mère et si oui, à quel moment? Quand on porte notre petit dans notre ventre? Ou dans nos bras? Ou dès lors qu’on commence à le rêver…?

Ben tu sais quoi, moi je clame haut et fort, ici et maintenant, qu’en plus d’être femme, JE SUIS UNE MERE !!! Oui, j’ai l’utérus désespérément vide et juste un chat dans les bras, mais je me sens mère depuis ce jour de juin 2011 où le désir s’est imposé à moi de manière fulgurante et envahissante.

Et tu veux que je te dise? Je serai (qu’on m’achève si ce n’est pas le cas) une mère aimante et protectrice, qui essaiera autant que faire se peut de rester femme !!

(Bon, à part ça, je flippe… Vendredi, c’est biopsie !! J’y vais, mais j’ai peur…)

