Des jours que j’hésite à écrire pour partager mes réflexions sur l’actualité. Mais finalement, à quoi bon?

Je crois que les réalisateurs de « Demain » ont tout compris: les gens en ont marre des discours négatifs, et ils ont besoin de positivisme !!

Plutôt que d’alarmer en pointant du doigt les dangers, parlons de ce qui peut changer la donne sur le long terme !!

Je l’ai déjà dit, et je le redis, mais tout se joue dans la petite enfance… Je ne l’invente pas: des études scientifiques sérieuses ont démontré que les relations affectives de la petite enfance impactaient durablement sur notre développement et sur nos relations à l’âge adulte.

Je vous renvoie aux stades de développement de Piaget, pour celles qui voudraient en savoir plus…

Bref, du coup, en tant que professionnelle de l’enfance, j’ai vraiment la conviction qu’on peut peut-être faire de ce monde un monde meilleur, en usant et en abusant de bienveillance !! Je l’ai déjà évoqué ici…

Il se trouve qu’une amie psychologue m’a fait découvrir une dame qui, s’appuyant sur les neurosciences, vient conforter mes convictions. Il s’agit de la pédiatre Catherine Gueguen, pour celles qui en auraient déjà entendu parler…

Pour la citer: « Je pense que si tous les acteurs de la petite enfance, et de l’enfance, et de adolescence (éducateurs, enseignants, parents, etc…) avaient cette attitude empathique et bienveillante avec les enfants, je pense vraiment et j’y crois totalement, le monde serait plus pacifique et plus chaleureux. »

Alors plus que jamais, moi aussi, j’y crois !!

