Pour celles et ceux qui auraient raté le coche, la Liseuse Hyperfertile a organisé un nouveau swap pour rendre les fêtes de fin d’année un peu plus douces. Merci à elles pour leur initiative !!

Nous avons donc choisi, ma swapée et moi, de partager nos impressions et ressentis en posant un regard croisé sur cette expérience colorée.

  • Intro Julys :

Ayant déjà participé au swap de l’été, que j’avais eu le plaisir de partager avec Fivplus4, c’est non sans excitation que je me suis inscrite au swap des couleurs. L’idée était d’autant plus séduisante que la couleur est un élément essentiel à mon bien-être, puisque je la côtoie au quotidien sur mon caillou coloré. Quand j’ai appris que j’étais en binôme avec une des plumes que j’admire le plus sur la blogo actuellement (j’ai nommé Simone), j’étais super contente. Et à la fois, j’avais une petite pression, parce que je n’avais pas envie de la décevoir et que je sentais qu’elle avait une culture littéraire énorme !!

J’ai passé au départ beaucoup de temps sur internet à chercher les livres qui pourraient coller avec du peu que je connaissais de notre amie Simone. Puis finalement, un beau jour, j’ai décidé de me laisser guider par ma seule intuition, en allant faire les boutiques pour elle. Je crois que j’étais aussi heureuse à l’idée de confectionner ce colis qu’à l’idée d’en recevoir un en retour !

Pour la petite anecdote, le jour où j’ai reçu le mien, nous étions en train de quitter la maison pour aller dans ce petit coin de paradis…

Mafate

Ne pouvant pas passer tout un week-end à imaginer ce que contenait le dit colis, je suis retournée dans la maison jaune pour l’ouvrir avec empressement…

  •  Intro Simone :

C’est avec un grand plaisir que j’ai participé au swap du blog Dans ma liseuse hyperfertile dont vous trouverez la règle du jeu ici.

Le tirage au sort des binômes m’a placée avec Julys, dont j’apprécie tout particulièrement l’écriture très humaine, l’ouverture d’esprit et la sensibilité.

J’ai pris énormément de plaisir à concocter mon colis et à attendre celui que Julys m’avait préparé. J’ai retrouvé la même excitation que celle que je connaissais enfant à l’approche de Noël.

Par chance, Simon était à la maison lorsque le facteur est passé. Je n’ai donc pas eu à attendre quelques jours pour aller à la Poste.

  •  La découverte de la couleur Julys:

Hors de question de prendre le temps de photographier le carton : j’étais trop pressée !!! Et j’ai souri niaisement en découvrant cette couleur qui a l’air de me suivre depuis quelques temps… Le JAUNE !!! Jaune comme les lys qui poussent dans mon jardin. Jaune comme le soleil qui brille sur le caillou presque toute l’année. Jaune comme notre nid douillet. Jaune comme les murs de notre chambre d’enfant…

  • La découverte de la couleur Simone:

A ce stade, le mystère restait entier : quelle couleur m’avait été attribuée?

colis simone

Le VIOLET!!!colis ouvert simone

  •  La découverte du contenu Julys:

Submergée de travail depuis le dernier swap (ajouté au swap clandestin artagé avec Carotte…), je n’ai pas eu le temps de commencer la lecture des livres reçus et je compte mettre à profit les grandes vacances estivales (oui, oui: demain commencent mes vacances d’été !!!!) pour rattraper mon retard…

Livre n°1 :

livre 1

 

 

Le synopsis séduit beaucoup la romantique que je suis :

 

« Un matin à Paris, alors qu’il ouvre sa librairie, Laurent Letellier découvre dans la rue un sac à main abandonné.

Curieux, il en fait l’inventaire et découvre, faute de papiers d’identité, une foule d’objets personnels : photos, parfum… et un carnet rouge rempli de notes. Désireux de retrouver la propriétaire du sac, Laurent s’improvise détective. A mesure qu’il déchiffre les pages du carnet contenant les pensées intimes de l’inconnue, le jeu de piste se mue progressivement en une quête amoureuse qui va chambouler leurs vies. »

 

Et en prime, j’aime beaucoup la couverture toute en ombres chinoises (particulièrement la boule de poils !).

Livre n° 2 :

livre 2

 

Le titre est assez annonciateur d’un roman totalement décalé, et je suis très curieuse d’en découvrir le contenu !! J’aime l’idée de poser un regard sur le monde de façon légère et détournée.

 

Côté gourmandises :gourmandises

  • Des gaufrettes au chocolat que j’ai dévoré sans même prendre le temps de lire tous les messages (me disant à chaque fois : « Merde, c’était écrit quoi sur lui ??? »).
  • Une préparation pour flan, que je n’ai pas encore pris le temps de préparer.
  • Une boîte de thon qui m’a bien fait marrer (j’avais précisé que le seul met que je n’aimais pas était les anchois…).

 Côté distractions : distractions

  • Pour la grande joueuse que je suis (j’ai tout une panoplie de jeux Asmodée…), deux jeux que je vais même pouvoir utiliser avec mes élèves !! Des rébus sur les personnages historiques et un jeu pour jouer avec la sonorité des mots.
  • Un Happybook, qui apporte jour après jour des idées pour prendre soin de soi… J’adoooore !!! Et j’ai hâte de commencer… D’ailleurs, vivement 2016 !!! N’est-ce pas ?

 

  • La découverte du contenu Simone:

 Confirmation : c’est noël avant l’heure!

contenu colis simone

 

 

 

 

Livre n°1 : « Le cahier de Maya », Isabel Allende.

Lecture en cours, je suis emballée!

Je connaissais l’auteure de nom, je l’avais déjà entendue à la radio, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire un de ses livres.

Son père était le cousin de Salvador Allende à qui je pense chaque 11 septembre. Élu démocratiquement président du Chili en 1970, il est renversé par le coup d’État militaire de Pinochet du 11/09/1973. Alors retranché dans le palais présidentiel de la Moneda bombardé par les putschistes, Allende refuse de se rendre : « le Président de la République élu par le peuple ne se rend pas! ». Il prononce un dernier discours à la radio puis se suicide. Ce discours est tout simplement sublime, je le réécoute chaque 11/09 tant il fait écho à la fragilité de la démocratie. On peut le retrouver .

 

 

Et surprise, à la page 64 quelques lignes sur la couleur violette : « une couleur très appropriée car c’est celle de la sensibilité, de la sagesse, de l’intuition, de la puissance psychique, de la vision du futur. » ÇA ALORS !!!

 

Livre n° 2 : « La lettre à Lila », Vincent Gueff.

La 4ème de couverture m’attire beaucoup, il s’agit d’un dialogue entre une jeune femme et son professeur de philosophie qui lui répond avec des maximes latines. Le latin comme outil de développement personne, j’adore!

 

Eau de rose : c’est décidé, ce flacon sera mon « doudou » pour tous les exams de la FIV2.

Pastille de bain à la violette : déjà une d’utilisée, c’est top et relaxant.

– Ouvre bouteille requin : ma réputation de bonne vivante n’est pas usurpée 🙂

Un calendrier 2016 à colorier : excellente idée pour moi qui ai toujours du mal à « cueillir le jour » et qui anticipe toujours le coup d’après. Chaque jour, je prendrai quelques minutes pour me poser et colorier.

Des chocolats : ne sont plus qu’un souvenir à l’heure où j’écris ces lignes…

Des prunes chinoises confites : une vraie découverte, j’ai l’impression de voyager.

Un collier de fleurs lumineux : à utiliser dès ma prochaine soirée festive!

– Une jolie carte faite par Julys avec un message tout en délicatesse à son image.

 

  • En conclusion Julys:

 

J’ai été vraiment ravie de partager ce nouveau swap avec Simone, que j’ai appris à connaître davantage. J’ai découvert une vraie belle personne, humaine, généreuse et partageant beaucoup de valeurs avec moi… Merci une fois de plus aux organisatrices, grâce auxquelles cette fin d’année, parfois un peu morose, aura été haute en couleurs !!

 

 

  • En conclusion Simone:

 

 

Je suis vraiment emballée par ce swap qui m’a permis de mieux faire connaissance avec Julys. Plus étrange, je suis très agréablement surprise qu’elle ait autant « tapé juste » dans ses choix. Comme si elle me connaissait, comme si elle avait l’intuition de ce que j’aime et des découvertes qui me font plaisir.

 

Au final, l’idée de ce swap est super chouette, un grand merci à Lunatic et à Madame Ourse. Je suis partante pour un prochain swap 😉

 

 

 

