Mots-clefs

, , , , , ,

Ce billet ne sera peut-être pas utile pour tout le monde. Certains s’y retrouveront, d’autres pas. Chacun pourra y piocher ce qui lui parle, ou ne rien y piocher si tout lui semble totalement étranger et obscur, voire un peu barré…

Après un long cheminement ces dernières années, j’ai eu envie de partager avec toi tout ce qui m’a rendu la vie un peu plus douce, malgré (ou grâce) aux épreuves de la vie… J’en avais parlé avec September il y a longtemps déjà, mais vu que mon plus gros défaut est la procrastination, je n’avais jamais pris le temps de rédiger ce post avant… Je crois aussi que je me cherchais encore beaucoup et du coup, je n’étais pas tout à fait prête.

Victor Hugo a dit:

«Soyez comme l’oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent plier la branche et qui chante pourtant, sachant qu’il a des ailes.»

Nous sommes comme cet oiseau un peu fragile, qui peut continuer à chanter, pour un jour reprendre son envol… ll suffit de le vouloir… Vouloir que le désir soit plus fort que la tentation de laisser la branche plier sous le poids des épreuves…

Ayant découvert un super défi il y a quelques semaines, je m’étais dit que ce serait chouette de le partager avec toi ici !! L’idée de se défi consiste à essayer de chanter la vie, en cultivant les petits bonheurs du quotidien au jour le jour. Au début, c’est fastidieux et un peu difficile !! Tout ne coule pas de source… Mais il paraît que pour systématiser un comportement, le cerveau aurait besoin de 21 jours consécutifs. Alors pourquoi pas essayer de s’y tenir? Ca ne fait pas de mal et ça ne coûte rien !

Voici les questions auxquelles il va te falloir répondre tous les jours, pendant 21 jours donc, sur un petit carnet du bonheur ou sur n’importe quel doc qui fera l’affaire :

1. Qu’as-tu appris aujourd’hui?

2. Qu’est-ce qui t’a fait rire aujourd’hui?

3. Qu’est-ce qui t’a surpris aujourd’hui?

4. De quoi es-tu fier (des autres ou de toi-même) aujourd’hui ?

5. Quels actes d’amour ou d’amitié as-tu donné aujourd’hui?

6. Quelles preuves d’amour ou d’amitié as-tu reçu?

7. Pour quoi ou pour qui ressens-tu de la gratitude aujourd’hui?

8. Qu’as-tu fait aujourd’hui pour te rapprocher un peu plus de ton objectif ou de ton rêve?

9. Qu’as-tu fait pour prendre soin de toi aujourd’hui?

10. Qu’est-ce-qui t’a enthousiasmé, excité ou inspiré aujourd’hui?

Et si tu as un peu de temps, après avoir accompli cette tâche, tu peux aussi t’accorder quelques minutes pour te recentrer un peu sur toi. Il existe des fichiers d’auto-hypnose plutôt bien faits, totalement gratuit et téléchargeables en mp3, pour n’importe quel moment de la journée!

Voici le lien:

http://free-hypnosis-mp3.com/fr/telechargements

Autre piste, à laquelle on peut être sensible (ou pas!), la méditation du réveil et du sommeil de Louise Hay, une femme au parcours totalement atypique qui a beaucoup écrit, en développement personnel, sur l’importance de la pensée positive. Pour ma part j’ai utilisé quelques fois cet enregistrement (le matin au réveil et le soir au coucher), et franchement, ça m’a fait un bien fou !

Je ne peux pas écrire un billet sur le développement personnel sans évoquer la psychogénéalogie, que je trouve absolument passionnante. Si tu as envie de savoir où tu vas, il paraît qu’il faut savoir d’où tu viens…

On porte tous en nous des blessures qui nous échappent, et qui nous ont été transmises de génération en génération. C’est fascinant de pouvoir se libérer de ce qui ne nous appartient pas, et vraiment libératoire !!

Si ce travail sur ton arbre te séduit, tu trouveras en ligne un répertoire de thérapeutes formés à la psychogénéalogie.

Pour ma part, ça a été un merveilleux voyage et j’en ressors vraiment changée et grandie !! Comme si je pouvais davantage être moi-même aujourd’hui…

Enfin, il y a toutes ces lectures qui m’ont beaucoup apporté, notamment, tout récemment:

  • « Le bonheur d’être soi », de Moussa Nabati

La musique, aussi est un bon moyen de s’apaiser parfois, après une journée difficile.  Il paraît qu’elle adoucit les moeurs… Je te conseille quelques pistes qui m’ont permis de m’évader et de m’apaiser dans les moments où j’ai pu en avoir besoin, ou qui m’ont tout simplement aidé à me rendormir en pleine insomnie (et elles ont été nombreuses!):

Sur le site suivant, tu trouveras une musique particulière, qui utilise les ondes pour se mettre en résonance avec l’onde vibratoire de notre espace intérieur. Dit comme ça, ça semble un peu barré, mais ce que je retiens, c’est que pour le coup, cette musique m’apaise réellement…

Ondes à l’âme

Alors évidemment, tout ce travail personnel demande du temps, de l’envie et parfois du courage, parce que se confronter à soi-même, et à ses démons intérieurs, ce n’est pas toujours facile, ni de tout repos… Pourtant, je crois que c’est une sacrée preuve d’amour que d’arriver à s’offrir du temps pour soi, pour mieux se comprendre et mieux s’accepter, en apprenant à s’aimer pour ce qu’on est et ce qu’on n’est pas…

saimer

Je crois que dans le fond, dans ce monde qui nous donne parfois l’impression que tout part à vau l’eau, on a un vrai pouvoir dont les institutions cherchent parfois à nous déposséder. Le film « Demain » l’exprime très bien… On peut changer les choses, à notre tout petit niveau !! Oui, oui et re oui !!

En commençant par se changer soi-même…

monde-meilleur

 

