Des semaines… Voire des mois !! Je me suis éloignée de ce blog qui a pourtant tellement compté parce que j’avais besoin de couper. Couper avec tout ce qui se rapporte de près ou de loin avec la PMA.
On ne s’en n’est pas forcément rendu compte quand on avait la tête dans le guidon pmesque, à enchaîner les essais (et les échecs !), mais on a vécu ce parcours dans la violence. Violence des mots, violence des traitements et examens, violence des gestes, violence des résultats inférieurs à 2 ui.
On est toujours restés debout, unis, vaille que vaille !!
Aujourd’hui, on a appris à se reconstruire loin de la médicalisation.
Je me suis réappropriée mon corps si longtemps malmené et j’ai perdu 8 kg grâce à un simple rééquilibrage alimentaire. Étant en vacances en métropole, je vais forcément en reprendre, mais ce n’est pas très important puisque aujourd’hui, j’ai un minimum de contrôle sur ce corps qui m’appartient de nouveau.
Juste avant notre départ, les nouvelles concernant notre projet d’adoption n’ont pas été celles que l’on espérait.
Pour résumer, une collègue m’avait mis dans la tête qu’elle avait rêvé à plusieurs reprises que je deviendrai maman en décembre. « Je fais parfois des rêves prémonitoires », avait-elle ajouté, pour donner plus de poids au secret espoir qu’elle insufflait.
On se disait qu’il fallait raison garder. Jusqu’à ce qu’on partage un déjeuner avec cette copine assistante sociale, qui récemment a rencontré une petite princesse magnifique née sous X, et qui était persuadée que le destin de cette princesse et le nôtre seraient liés.
« J’en ai vu d’autres, mais là, je ne saurais pas expliquer pourquoi, je suis persuadée que c’est elle… »
Quand tu es dans l’attente passive d’une adoption, la plupart des gens ne t’en parlent pas. C’est LE sujet tabou par excellence.
Et puis il y a ceux qui t’en parlent pour insuffler un espoir que tu essayes de mettre en sourdine en restant réaliste et objectif et BING !! Ceux-là feraient finalement mieux de se taire…
Juste avant notre départ en métropole pour les fêtes, j’ai contacté Mme Bienveillance. Une petite voix sourde murmurait au fond de moi que peut-être nous devrions annuler notre voyage… C’est avec cet espoir étouffé que je l’ai entendu me dire: « Vous pouvez partir tranquille ! Il n’y aura pas de conseil de famille avant février ! C’est très rare, mais cette année il y a eu 5 rétractations… »
Qu’il n’y ait pas de conseil de famille avant février, soit. Mais pourquoi me parler de ces 5 espoirs envolés quand nous avions estimé nos chances à 3-4 bébés ?
Petite aparté pour les non initiés : le conseil de famille est chargé de désigner une famille pour la vie pour un enfant né sous X.
Le conseil comprend en tout huit membres, soit :
– 2 conseillers généraux désignés sur proposition du président du conseil général ;
-1 membre de l’association d’entraide des pupilles et anciens pupilles du département ;
– 2 membres d’associations familiales, dont une association de familles adoptives ;
– 1 membre d’une association d’assistantes maternelles ;
– 2 personnalités qualifiées en matière de protection de l’enfance et de la famille.
Bref donc autant te dire que l’annonce de ces 5 rétractations rarissimes a été un uppercut qui aura fait couler les larmes dans mes yeux devenus arides.
J’étais à 2 doigts d’écrire à Mme Bienveillance pour lui dire qu’on laissait tout tomber. Qu’après tout on avait trouvé notre équilibre sans enfant et qu’on en avait ras le boule des espoirs déçus.
Évidemment, tu t’en doutes, j’ai su raison garder…
Depuis notre projet est pas mal malmené. Notre famille semble découvrir qu’on a déjà notre agrément depuis 2 ans et demi. Et ils commencent à se projeter sur l’arrivée d’un enfant « coloré »…
Vivant dans un dom, il y a environ 95% de chance que notre enfant soit métissé. Ce qui a toujours été une grande joie pour nous !!
Mais j’avais oublié qu’en métropole règne un climat raciste et intolérant.
Chez nous, que tu sois blanc, noir, jaune ou rouge, on s’en moque. On vit tous en relative harmonie et c’est un plaisir pour la maîtresse que je suis de voir au quotidien tout ce métissage symbole de tolérance et de liberté.
Alors, quand ma nièce de 10 ans m’a dit: « Vous allez adopter un enfant noir? Je ne veux pas le voir si il est noir ! Et puis de toute façon ce ne sera pas votre enfant puisque tu ne l’auras pas porté. Ce n’est pas votre enfant biologique donc ce n’est pas votre enfant! »
Quoi de plus violent entre ces mots remplis de préjugés et d’intolérance, et le silence gêné de ma frangine qui n’est pas du tout intervenue pour recadrer le débat, me laissant me justifier et défendre mon projet toute seule?
Seule…
Ma tante aussi, lors d’un repas dominical, y est allée de son petit mot encourageant et rempli de bienveillance : « J’espère qu’il ne sera pas trop noir… »
Quant à mon frère, sous couvert d’humour, on s’est entendu dire: « Vous allez nous ramener un banania !! Lolilol »
Ma belledoche et l’oncle de mon amour se sont contentés de crier haut et fort: « De toute façon, loin des yeux, loin du coeur! »
J’avais préparé une lettre que je souhaitais donner à nos familles le soir de Noël. Dans cette lettre je donnais la parole à notre enfant qui devrait nous l’espérons entrer dans nos vies en cette année à venir. Je compte la modifier pour régler mes comptes une bonne fois pour toute avec ces membres de notre famille dans laquelle on ne se reconnaît plus.
« Loin des yeux, loin du coeur », paraît-il…
Bref, ce Noël ne s’annonce ni féerique ni magique mais OSEF: on se casse en Islande dans quelques jours !!!
Terminé les privations pour entretenir un lien déjà rompu. On pense à nous et notre petit qui viendra bientôt bouleverser nos vies. Le reste importe peu. On va vivre notre vie pour nous 3 et tout ceci ne fait que renforcer un peu plus cette famille en devenir que nous sommes déjà…
Je vous souhaite à tous de belles fêtes. Que cette année 2016 laisse place à plus de bienveillance et de douceur. Et que chacun arrive à trouver ce Bonheur qui finalement ne dépend que du regard que l’on pose sur les choses qui nous entourent.
Une pensée particulière à ceux qui traversent des moments difficiles en cette période de fêtes…
Je suis effarée de ces réflexions de la part de vos familles… Mais ayant moi même beaucoup de mal avec les blagues racistes de mon père je sais bien que c’est une triste réalité…
Je suis heureuse de te lire Julys, et j’espère fort que cet enfant arrivera dans vos vies, peut-être avec un peu de « retard » mais quand il sera là ce sera un immense bonheur pour vous 3 ❤
Profitez bien de l'Islande !!! Des bisous
Le pire c’est que ces mêmes personnes, gauchistes de coeur, conchient le FN et sont outrés par les idées que ce parti véhicule… Mais ils manquent de cohérence et ne se rendent même pas compte que le racisme commence bien avant les urnes, dans tous ces mots du quotidien qu’on peut parfois croire drôle, mais qui ne le sont pas… Bisous Kalyz. Et bonnes fêtes…
Dis-donc ils sont costauds dans ta famille ! Ça fait toujours mal autant d’intolérance mais comme tu dis OSEF ! C’est ton petit qui va définir ta famille et pas l’inverse.
J’imagine tes regrets face à ces potentielles attributions annulées, mais tu verras, d’ici quelques mois, ce sera TON enfant et tu te diras, c’est lui que j’attendais
Courage pour les repas de famille et très bon voyage en amoureux
Le pire c’est qu’à leurs yeux, ces propos n’ont rien de racistes !!! Ils se cachent derrière un humour plus que douteux sans se rendre compte que dénigrer la couleur de la peau c’est dénigrer tous ceux qui sont merveilleusement différents. Et rendre illégitime notre projet. Nier notre enfant. Et nous nier en tant que parents et en tant qu’individus…
Tu as raison: on se raccroche au fait que si on n’est toujours pas parents aujourd’hui, c’est que notre enfant nous attend ailleurs, dans un autre espace-temps. Bonnes fêtes !!
Wahou! Je suis sur le Luc! Mon dieu mais quelle honte des personnes pareil 😣😤! Avec de telles mentalités ils ne méritent en rien de connaître votre enfant et de partager votre bonheur à 3 !
C’est tellement triste.
Heureusement que vous vous êtes trouvé tout les 2 vous êtes des personnes merveilleuses et votre enfant à juste besoin de votre Amour et de votre bienveillance.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année en Islande 😍
Puisse 2017 vous apportez votre famille multicolore puisque l’Amour n’a pas de couleur seulement celle du coeur et le votre est en or 💛💛💛
Je t’avoue que même si à leurs yeux c’est « juste pour rire », la réflexion qu’on a eu était de se dire que quand enfin bébé entrera dans nos vies, ils ne seront pas prêts de le voir !! Tout cet argent qu’on dépense à entretenir le lien en rentrant en métropole sans jamais pouvoir épargner, on le passera à voyager et à faire découvrir le monde à notre petit !!
Merci pour tes mots qui nous ont touchés… 💖
Bonnes fêtes également à toi. Bises.
Des fois faut pas s’acharner à entretenir une/des relations qui ne mènent à rien ou ne va que dans un sens. C’est dépensé du temps et de l’énergie en vain et de l’argent dans votre cas.
Vaut mieux investir tout ce temps, cet argent et cet amour en vous et en votre avenir à 3 💖
Des bisous ma douce prends bien soin de toi , de vous😘💖😘💖😘💖😘💖😘
Et oui le climat ici rappelle de plus en plus de biens sombres périodes quoiqu’on en dise. La famille n’est pas une obligation. Soit on ne l’a choisi pas mais on n’a aucune obligation de se l’imposer et de l’imposer aux autres (nos enfants). Loin des yeux loin du coeur et tant mieux! Ces gens ne peuvent rien t’apporter de bon ni à toi ni à ta future famille. Pour l’adoption, vivez. Vivez et vous verrez bien ce qu’il adviendra.
Comment faites-vous ? On a parfois hésiter à rentrer, mais quand je vois le climat qui règne ici (sens propre et figuré !), c’est no way. On n’élèvera pas notre enfant dans ce milieu intolérant et fermé. Presque angoissant pour nous qui venons de loin…
On vit !!! Et que ça fait du bien !!! Je te souhaite de belles fêtes ma jolie. Plein de bises.
Bonnes fêtes à toi aussi. Profitez bien 😊. Bisous 🍀🍀🍀
Merci !! On va essayer de s’évader et d’en prendre plein les yeux en savourant chaque instant. Bonnes fêtes à toi et tes proches. Bises.
C’est encore possible d’entendre des réflexions d’un autre âge ? Pffff quel tristesse.
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année et que vos souhaits se réalisent en 2017.
Oui et non seulement c’est possible mais ce sont des paroles qui sont aujourd’hui libérées. C’est effrayant !!
Je te souhaite également de belles fêtes. Bises.
Wow, pas très attentionnée la famille 😳. Comme tu dis : OSEF!! Profitez bien de l’Islande 😘😘❤
On n’a pas eu la chance d’être né dans une famille bienveillante. C’est certain… Mais on va construire notre propre famille et on va s’étouffer de bienveillance et d’amour !! 😊
Coucou ma Julys,
C’est terrible de tels propos, encore au 21 eme siècle… mais qu’est ce qui cloche bon sang? Les propos de ta nièce ne font que refléter forcément la manière de penser de ta sœur. Je comprends que tu ne te reconnaisses pas dans cette famille…
Je vous souhaite également un beau réveillon, avec l’espoir que vous pourrez tenir votre enfant dans les bras très très vite. Vous en saurez davantage en février si je comprends bien.
Grosses bises et bon voyage en Islande!
Comment ça va toi ?? Bisous
Je ne sais pas quoi penser de ce que peut penser ou non ma soeur… Je me souviens que quand elle était venue sur le caillou, elle avait trouvé les gens beaux et une fois, en abordant l’adoption ensemble, elle m’avait confié que quand ils étaient chez nous, juste avant leur fiv gagnante, elle avait eu envie d’adopter un enfant de chez nous… Je suis enseignante et honnêtement, je crois qu’à 10 ans on commence à avoir une responsabilité dans ce qu’on fait ou ce qu’on dit. On ne peut pas tout accepter d’un enfant. J’ai eu l’impression que ma soeur était gênée. Mais elle n’a rien dit, me laissant me dépatouiller toute seule…
J’ignore si on en saura plus en février mais si c’est le cas, c’est qu’on recevra forcément la plus jolie des nouvelles… 😍 Bonnes fêtes. Bisous.
Alors la les réflexions sont comment dire … méchante et malveillante … ça doit être usant ! Courage
C’est surtout décevant, même si pas surprenant… Mais on a sur le caillou de très belles personnes qui sauront regarder, au quotidien, notre enfant au-delà de sa couleur de peau. Et c’est ce qui compte le plus pour nous.
J’imagine … et en 2016 la couleur de peau c’est si beau ! Notre petite fille est très type et metise et j’espère qu’elle aura pas ce genre de remarque en grandissant … en tout cas tu vas lui faire une bulle d’amour et c’est tout ce dont un enfant a besoin pour s’épanouir !
Qu’elle doit être belle votre princesse !!! J’espère qu’elle sera épargnée le plus longtemps possible de ce genre de discours.
Redonne moi ton mail si tu veux je te la montre 😉 . Ça me rend très triste 😭 que l’on puisse encore s’arrêter à une couleur de peau ou une origine pour qualifier quelqu’un … sur votre héros cailloux au moins vous êtes à l’abris de ce genre de préjugé …
Du mal à croire que tu aies un lien de parenté avec ces gens là. Que ta nièce sortent ces phrases sans en comprendre le sens à la limite, mais que sa mère ne la recadre pas ?? C’est fou.
Je suis désolée que votre petit ne soit dans vos bras pour Noël.. Et souhaite de tout cœur qu’il arrive très vite l’an prochain. Tellement tellement hâte pour vous… Vous allez être de sacrés parents 😍
En attendant, profitez bien de l’Islande qui semble magique !
Je te souhaite un très joli Noël auprès de ton chéri.
J’estime qu’à 10 ans on comprend un minimum ce qu’on dit. Je côtoie quotidiennement des enfants sensiblement du même âge et vraiment, ils sont loin d’être idiots…
Mais en effet j’en veux plus à ma soeur de ne rien lui avoir dit.
Je te souhaite également de très belles fêtes en famille. Gros bisous.
Tu as raison. 10 ans c’est grand. Ta sœur est si différente de toi ? C’est dingue avec la même éducation. Vous êtes à l’opposé visiblement..
Coucou et contente de te lire.
Pour les taux en PMA moi j’ai jamais eu plus de 1 ui !
Je crois quand même comprendre entre les lignes que vous n’êtes pas si loin que ça et je crois que votre désir d’enfant est grand !
Le racisme … grande question aussi qui s’est posée à nous quand on a entendu au sujet des gens d’origines arabes « ha nous on n’aime pas les gens de cette espèce ». J’ai cru que j’allais avaler de travers ma bouchée de … (je ne sais plus).
Du coup ça a été une longue réflexion et comme ça venait de proches nous l’avions mis en exclusion. Nous vivons dans une grande ville et il y a aussi beaucoup de métissage auquel je ne porte pas attention. Ça me semblait mieux pour le futur de notre enfant que les plus proches l’apprécient pour lui sans cette distance. Après je me disais que l’amour des proches passerait au dessus de cela.
La réflexion de ta petite cousine comme je la trouve assez inhumaine et piquante et avec un manque d’ouverture certain !
Je suis allée sur ton île et nous avons beaucoup vu de personnes kanack, nous étions sur Koné et c’était chouette de faire des rencontres comme celles-ci, avec les amies de ma cousine chez qui nous étions.
Bref, pour cette question des origines c’est votre choix et votre vie. Finalement au dernier rdv avec notre AS il y a assez peu de temps, il nous a dit « Je vous ai positionné sur un enfant caucasien car on ne peut pas garantir que le père bio ne soit pas arabe ou maghrébin, c’est du déclaratif ». Donc finalement on a enlevé notre exclusion car nous sommes bien ouverts nous aussi sur les Autres, sur d’autres cultures, nous n’avons pas de gêne.
Un mois après nous sommes devenus parents d’un petit bébé avec des origines autres que françaises. Il est un peu métissé. Sans ce rdv c’était pas lui notre bébé, On a vraiment argumenté et défendu notre point de vue et aussi on a dit non, on ne souhaite pas à tout prix un enfant qui nous ressemble.
Et je suis tellement heureuse d’être la maman de ce petit garçon là. Ça n’a pas été le coup de foudre en le voyant en photo mais alors depuis ces quelques semaines qui sont passées il est une évidence et je l’aime.
Du côté de la famille qui avait eu ces positions, la rencontre a aussi été évidente . J’entends « Oh, comme il est mignon ce bébé, comme il est gentil, oh vous avez de la chance ».
Si près de la réalisation, des semaines sont difficiles, des jours le sont aussi plus que d’autres mais ensuite tu te diras mais comment on a vécu sans lui/elle? Il faut tenir et se ressourcer en profiter pour voyager, se détendre à Contrariété, sur l’Ilôts Devert, faire de l’ULM au dessus du Lagon, faire des plongée de ouf tellement les fonds marins sont magnifiques.
Pour les rétractations, cette année, chez nous, la moitié des enfants confiés en vue d’adoption ont été réintégrés dans leur famille biologique. Si près d’y arriver, l’attente a donc été plus longue pour nous mais nous sommes tellement heureux que ce soit LUI que le reste n’a plus d’importance.
Attention, mon record absolu a été 14 ui !!! Mais on a plus souvent été abonné au 1 ui nous aussi…
Oui on pense être tout près de LA nouvelle qui changera notre vie. 😊
Mon île est un peu moins éloignée que celle des kanak !! 😉 Mais ici aussi le métissage est très présent.
Je suis persuadée que notre enfant sera entouré d’amour et que nos familles ne s’arrêteront pas à sa couleur. Mais ces mots nous marqueront… Nous n’avions pas besoin d’entendre ça !! Je n’oublierai pas…
On tient bien. On vit à 400% et on se sent plutôt bien.
En effet, ces rétractations prouvent juste que notre enfant était juste un autre que ceux-là…
Quel âge a votre fils? Félicitations en tout cas !! J’en conclue que vous passerez votre premier Noël en famille? Profitez de ces instants si précieux… Bonnes fêtes !!
On l’a eu à 3 mois et il en a 5 maintenant
C’est un bébé que nous avons pouponné aux premiers instants. On est dans un monde de « nuage et coton » depuis son arrivée et on profite de ces moments .
C’est magnifique… 😍
Joyeux fêtes en Islande ! Loin de ces remarques assassines et terriblement cruelles. J’espère qu’un jour, ils comprendront que la couleur de peau n’est pas le ciment d’une famille unie. Je leur souhaite…
Je pense qu’ils le savent déjà au fond d’eux mais bon…
Vous avez bien raison de partir loin des RALC ! L’Islande, whaouh ca me fait rêver !! Profitez bien en attendant 2017 😉 Bisous
Oh que oui !!!! On va en prendre plein les mirettes !!! Bonnes fêtes. Bises.
Je n’en reviens pas que de telles réflexions puissent encore être prononcées de nos jours. C’est sidérant. J’ai grandi à la Réunion, et cette île porte tellement bien son nom. Je suis métro et bien blanche de peau, et j’ai été victime de racisme en rentrant en métropole (juste parce que je venais de la Réunion)… Je retiens que c’était de la part d’une minorité, mais malheureusement cette minorité fait tellement de mal par rapport à tous ces gens bien veillants. Les oublier, ne pas leur laisser toute cette place dans nos coeurs et dans nos têtes. Se tourner vers les belles âmes. Si l’attente est douloureuse et bien trop longue, vous prendrez conscience qu’elle valait le coup d’être vécue quand votre petit amour sera dans vos bras, car ce sera lui et pas un autre. Je sais que vous le savez (et sûrement mieux que moi) et je ne peux qu’envoyer des câlins virtuels de soutien. Un très joli Noël et à bientôt de lire de nouveaux articles d’une nouvelle teneur pour 2017 😉
Ces réflexions sont même de plus en plus décomplexées malheureusement !! C’est effrayant…
Je te souhaite à mon tour de belles fêtes.
De telles réflexions justifient parfaitement une prise de distance. Comme tu le sais ma maman est plus foncée que moi et a souvent été prise pour la nounou ou on m’a demandé si j’étais adopté et honnêtement OSEF, les liens entre parents et enfants sont les liens du cœur.
Profitez bien de l’Islande, il paraît que c’est magique et j’espère fort que l’année prochaine tu nous raconteras votre premier Noël à 3
Je t’embrasse et bonnes fêtes !
Comment tu as vécu ce genre de questions débiles? Ce n’est pas tant pour moi que cela m’attriste, tu t’en doutes bien… Que va ressentir notre enfant s’il comprend (il ne l’entendra pas parce qu’ils ne sont a priori pas cons au point de tenir ce genre de propos devant lui… Enfin j’espère !!)?
Promis, notre premier Noël à 3 sera partagé ici… 😉 Gros bisous et bonnes fêtes à vous.
Je suis abasourdie par les réflexions de tes proches.
Que de malveillance et d’intolérance ! Surtout venant de ta nièce 😲😲 c’est flippant pour l’avenir de cette enfant !
En tout cas je suis contente de te lire, de lire que vous allez bien, que la reconstruction est en cours, que votre projet d’adoption se concrétise… je croise les doigts pour que (très) bientôt vous soyez 3 !
Profitez bien des beaux moments en Islande !
Gros bisous
Mes neveux et nièces m’ont consternée durant ce séjour. Des enfants rois jamais contents qui se permettent de tenir des propos très limites bien trop souvent !!
Bisous et belles fêtes.
Eh bien quelle claque… ce doit être douloureux d’entendre de telles choses venant de sa propre famille, quant à la petite de 10 ans malheureusement à cet âge elle ne fait que répéter ce qu’elle a entendu, et c’est sans doute ça le pire.
Au moins ça fait faire du tri, inutile de s’entourer de personnes avec de telles pensées. Après, sait-on jamais, un éclair d’intelligence ça peut arriver.
Nous avons eu des réflexions de ce genre par ma BM mais on garde encore l’espoir qu’en voyant notre enfant elle changera d’avis, et si ce n’est pas le cas alors tant pis pour elle, nous protégerons notre enfant avant tout, il aura d’autres grands parents bien plus ouverts.
Je te souhaite de belles fêtes malgré tout et beaucoup d’espoir pour 2017 ❤
J’avoue que j’en ai pleuré. De tristesse et de colère !!
Je ne suis pas certaine que ma nièce répète ce qu’elle entend… Mais en tout état de cause, on la laisse dire !!!
Comme vous, les choses sont très claires dans notre esprit: on protégera coûte que coûte notre enfant, même si cela implique de prendre nos distances avec certaines personnes toxiques.
Je te souhaite également de belles fêtes. Peut-être pourrons-nous nous voir avant le 29? Bisous.
Tu es encore là jusqu’au 29 ?!! Alors oui on devrais pouvoir se trouver un moment, moi je suis en vacances en plus ! On se tient au courant, donne moi tes dispos ! Bisous
Je te souhaite de douces fêtes ma Julys même si apparemment ton entourage est un peu spécial et que je sais que tu rêvais d’un noel familial d’une toute autre ampleur… bon voyage en Islande et à bientôt avec une bonne nouvelle de chez toi j’espère.
Je crois que je ne m’attendais à rien en rentrant pour les fêtes. Mais pas à cela non plus !! Pas grave: c’est plutôt positif d’ouvrir les yeux je trouve. Un peu douloureux mais positif. Bonnes fêtes. Bisous.
Je pensais a toi, j’esperais lire des bonnes nouvelles, je suis pas decue, l’Islande, c’est extraordinaire ! Mon plus beau souvenir de voyage…
Pour le reste, je pense que la lettre est une tres bonne idee, vous ne pouvez pas laisser passer ca, deja en regle generale, mais la on parle de votre futur enfant…
Passez de bonnes fetes, en esperant que la commission de fevrier tienne ses promesses !
Génial pour l’Islande !!! Tu y es allée à quelle période ?
La lettre a été légèrement modifiée, sans agressivité, mais en reposant les choses…
Oh oui, que la ou les prochaines commissions soient remplies d’espoir !!! Bises.
nous on y est alle en mai, on a fait un road trip dans le sud pendant une semaine, c’etait extraordinaire !!!
j’espere que le message est bien passe, des bisous a toi !
Je suis effarée d’entendre de tels propos, je n’imaginais pas qu un tel racisme subsiste aujourd’hui. En espérant que 2017 soit concluante pour vous
Malheureusement la parole raciste est décomplexée. Plus que jamais ! Ça ne présage rien de bon pour l’avenir… Bonnes fêtes.
Que tes souhaits se réalisent enfin…! Et que les personnes malintentionnées et méchantes se taisent!
(Contente d’avoir de tes nouvelles😘)
2017 sera l’année de tous les possibles !!! 😁
Désolée mais ils sont vraiment gratinés… si la petite sort ça à 10 ans on se doute bien du climat dans lequel elle est élevée…
C’est triste et ça fait peur.
Heureusement que votre enfant, blanc bleu ou noir, sera élevé avec des valeurs
En fait ils sont continuellement sarcastiques. Et souvent cassants. Ça a toujours été. Pour autant, jamais ils n’iront voter FN et ils croient vraiment que c’est drôle. C’est peut-être ça le plus grave… La question est: peut-on rire de tout? Nous, en tout cas, ça nous a pas fait rire…
Notre enfant vivra loin de tout ça et c’est tant mieux. Ça nous a abîmés nous-mêmes donc c’est mieux ainsi…
Oh mon dieu ces réflexions… incroyable. Tu es déjà suffisamment en peine comme ça.
C’est une bonne idée, ta lettre. Et le voyage en Islande… ça fait rêver (met nous des photos!).
Gros bisous
On a dépassé la peine je crois. Je veux dire par là que globalement, ça va. On a accepté la situation et surtout on se sent bien mieux depuis qu’on est loin de le PMA…
Notre lettre a été imprimée. Yapluka !! Je la partagerai avec vous. 😊
OK pour les photos. Bonnes fêtes. Bisous.
Ca n’a pas du être facile d’entendre ces paroles et de réaliser de qui tu es entourée niveau famille… Profitez bien de l’Islande… et bonnes fêtes malgré tout ! Bisous Julys
Ça se voulait la plupart du temps drôle, mais ça ne l’était pas. C’était plutôt blessant en effet… On va en profiter !!! On a trop hâte d’y être !! Bisous et joyeux Noël.
Oh punaise ils sont graves dans ta famille ! Tu as raison de vouloir clore le débat et leur dire leurs 4 vérités, ça va 2 min d’arrondir les angles… J’espère de tt cœur que cet appel soit proche dans l’année à venir.. Passe de belles fêtes de fin d’année et profite de ton voyage en Islande ! Des bisous
Finalement notre lettre se veut plutôt apaisante… C’est notre enfant qui parle à travers nous… 😊 Bonnes fêtes à toi aussi. Bisous.
Désolée Julys qu’il te faille affronter la bêtise humaine chez toi!
J’espère surtout que tu auras votre enfant en 2017 et que ce bonheur immense vous fera oublier les autres…
Bon voyage
Ça a forcément été douloureux mais on prend du recul et on sait qu’on est déjà parents dans nos coeurs tant on est déjà prêts à sortir les griffes pour protéger notre petit… On mettra tout en oeuvre pour l’entourer d’amour et de bienveillance !!
J’espère aussi tant que 2017 fera enfin basculer nos vies du bon côté…
Sache en tout cas que hier, mes pensées ont volé vers toi. J’imagine à peine à quel point ce Noël de toutes les promesses doit être atrocement douloureux. Pour ce que ça vaut, sache qu’on est à tes côtés, par la pensée, pour te tenir la main et t’entourer de toute notre affection. 😍😍😍
Pas très finos la famille … sacrément lourdos même. … j’espère que votre enfant n’aura pas entendre ces blagues à 2 balles….
En attendant profitez bien de vos vacances en Islande. Vous êtes équipés pour affronter le froid glacial?
Bises
Je suis choquée et decue de ces réflexions si dures et violentes. Je vous souhaite un enfant qui vous rendra heureux. Quant au fait que vous le rendiez vous heureux je n’ai aucun doute. J’espère qu’il est maintenant la tout près, pour 2017. Je te souhaite le plus grand bonheur ma Julys ❤️
Je suis effarée de lire les paroles que vous avez dû entendre …. nous avons 3 enfants adoptés dans la famille… des coreens. Au final la différence de peau n’a jamais eu d’importance. Pourtant certains membres de la famille voyait ca d’un mauvais oeil. Je n’imagine pas la souffrance que ce genre de mots peut engendrer… surtout après tout ce que vous avez vecu. Je pense bien a vous. Bcp de courage ! Plein de bisous
Et bien dis voir, sympa les commentaires de la famille, surtout en cette période de noël, normalement synonyme de bienveillance et d’ouverture aux autres …
Je suis bien placée pour le savoir, les enfants métissés sont absolument magnifiques et heureusement, ils ne sont pas toujours stigmatisés dans leur différence, même en métropole … ouf !
Beau voyage en Islande et je croise les doigts pour qu’au début de l’année 2017, votre voeu le plus cher se réalise enfin
Bises à vous deux
Je suis désolée que ta famille se montre aussi blessante, c’est terrible … je vous souhaite de vous en mettre plein les yeux en Irlande ! Et 2017 vous tend les bras avec votre petit qui vous attend, je suis aussi persuadée que les rétractions ont eu lieu parce que « ce n’était pas encore lui… », mille bisous Julys 😘
Pffff ce genre de réflexion…. je suis toujours effarée de voir à quel point il y a encore tant d’esprits étriqués pour penser de telles choses…
je t’embrasse bien fort, prenez bien soin de vous ❤️️
Coucou julys, et bien sacrés réflexions ….. Tu as bien raison on s’en fiche, vivez pour vous et pour votre enfant qui sera, je l’espère fort fort, vite dans vos bras emplis d’amour (et c’est bien la l’essentiel !) Passez de belles vacances, profitez en et continues de prendre soin de toi ! Mille bisous ma belle à toi et ton chéri !
Oh punaise Julys. C’est affreux d’entendre ce genre de réflexions « anodines » pour eux mais qui ont tant d’impact pour nous. A croire qu’ils ne se rendent pas compte de ce qui est en train de se préciser pour vous.
C’est bien dommage que cette copine AS n’ait pas réfléchi à la portée de ses propos. L’attente est tellement longue que nous nous raccrochons au plus infime espoir, à la moindre nouvelle.
Vivement le mois de février alors et j’espère que vous passerez de bons moments en Islande.
Bisous à toi et plein de courage pour gérer cette attente.
😞quelle douleur j’imagine d’entendre ces mots dans la bouche des siens….
Le racisme ordinaire est difficile car il se cache derrière des « ohhhh ca va Je rigoooole ».
Ma Belle Julys toi et ton chéri êtes votre Foyer cet enfant, qui qu’il soit, sera votre prolongement grâce à tout l’amour que vous lui donnerez (et nous on sait qu’il y en a un paquet d’amour chez vous !!!!)
En attendant vivement ce fabuleux voyage en Islande ! Tous ceux que je connais qui ont eu la chance d’y aller sont rentrés des étoiles plein les yeux !!
😘😘😘
Mais quelle horreur ces mots irréfléchis. Et ce sont ceux qui connaissent le moins qui parlent le plus. Ta nièce n’a pas de chance avec l’éducation qu’elle reçoit, j’espère que son cousin ou sa cousine lui ouvrira les yeux et la « sauvera ».
Bonjour,
Comme je suis contente d’avoir de tes nouvelles!
Je suis heureuse de voir que cet arrêt ou pause en pma t’a permis de te retrouver.
Les mots de ta famille m’ont fait beaucoup de peine pour toi mais j’ai malheureusement déjà entendu de tels propos discriminatoires et c’est affligeant.
Mais l’essentiel est ailleurs, que sa peau soit noire ou blanche ce bébé ou ce petit enfant fera de vous des parents et c’est bien cela qui compte.
Prends soin de toi
Bises
Je n’ai pas de mots… quelle désolation de devoir entendre de tels propos, surtout quand ils viennent de personnes aussi proches!
J’espère que cette année sera celle qui vous permettra de vous épanouir encore plus sur votre joli caillou. Plein plein de pensées et des milliards de bisous ❤
Je suis choquée de ce que je lis.
Comment ta soeur peut-elle laisser parler sa fille comme ça? La remarque sur le lien biologique est effarante dans une famille dont certains membres sont des adoptants. Je te souhaite que ce ne soit pas un résumé rapide de vos relations familiales, parce que ce serait bien triste!
Et pour ceux qui veulent insuffler un espoir et vont trop loin, je trouve aussi leur maladresse bien douloureuse.
Bref, j’espère que vos vacances islandaises furent sympa et que vous repartez pour 2017 en pleine forme!
Quel choc de lire les réflexions de ta famille 😢 heureusement que oui vous êtes loin d’eux géographiquement et espérons que votre futur amour percera le cœur de ces » gens » pleins de bonnes ondes pour 2017!!!!
Bonjour
Julys ca fais plaisir de te relire …..Ta eu raison de te concentrer sur ton corps sur toi c est important ….
Quand j te lis C est brutal les mots de ta famille en plus ils savent ton vécu c est choquant et surtout venant de la bouche des adultes et surtout d un enfant C est vrai du dois en vouloir à ta soeur l éducation passe par elle …
Ne te décourage pas continue ton objectif créé ta famille pour être heureuse il faut des fois penser à soi et non faire plaisir aux autres
L année à été éprouvant pour vous il faut garder la foi il y a. Quelqu’ un qui te garde qui te surveille il a confiance en toi ne baisse pas les bras devant les difficultés ….
Moi j étais déçu sur le moment pour la fiv do ou j ai pas pu faire le transfert j ai pleure hurle j en voulais à moi même et à tt le monde ….J me suis concentré sur moi j ai lâche prise tt les points négatifs j ai balayé de mon esprit J ai refais une hysteroscopie pour voir où étais le soucis et j ai recommence les traitements pour la fiv do avec un peu de recul …
Et surprise ma prise de sang positive aujourd’hui je suis enceinte. 10 ans d attente
Je sais pas si tu te souviens de moi toi tu avais fais ta fiv do en RT en mars et moi en Slovaquie si tu veux me contacter je suis à ta disposition
Gros bisous julys 😘😘😘😘🐣🐣🐣🐣
Salut July,
Et Merci.
Merci pour ce blog qui tombe à pic et qui je dois dire viens de me redonner le souffle que j avais perdu. Perdu ou épuisé.
J’ai passé ma journée à lire ton parcours qui se rapproche tant du mien sous bien des angles. J’ ai 36 ans ma moitié 35. Première rencontre en 2005, papier du mariage signé en 2007 ( Je dis papier vu que j attends toujours ma cérémonie) lol. Nous nous sommes rencontrés dans le sud de l Espagne et vivons depuis là bas. Le lieu nous a paru parfait pour commencer notre famille. Début des essais en 2012, rien à signaler. Visite des cliniques de fertilité en 2013, 3 exactement avant de trouver la nôtre. Entre les prix des interventions et un spécialiste qui nous accueille en me sortant » et bien alors votre maman ne vous a pas appri a faire des bébés », on tombe de haut, de très haut sans avoir commencé. inséminations fin 2013, résultats négatifs. Grand voyage en 2014. Achat maison 2015. Et toujours rien à signaler niveau examen. Tout va bien, todo perfecto comme ils disent ici. C’est aussi pour ça qu’on a pris notre temps vu que tout va bien on ne s’est pas affolé. C est vrai quoi. Puis Une fiv qui a mis 6 mois à se mettre en place parce que finalement après 5 ans d’examens et de todo perfecto et bien il se pourrait bien que mes hormones n’ont pas les taux demandés par dame nature. Bref fiv 1 négatif. En route pour fiv 2 et adoption en démarrage. Voilà grossièrement mon parcours, Je passe sur les anectodes, les blagounettes de médecins qui passe moyen et autres commentaires qui ne font pas que du bien. Tout ça pour dire que ton blog m as plu et je te remercie de partager ton histoire d une manière si simple et si vrai. Merci.