En décembre dernier, les actualités ne parlaient plus que du décès de l' »idole des jeunes », celui qui méritait un hommage national digne d’un chef d’état.
Il était attendu que l’héritage diviserait le si soudé clan H. et que ce conflit ferait couler beaucoup d’encre, les médias se délectant à l’idée de couvrir un conflit familial qui n’appartient pourtant qu’à la sphère privée.
En vrai, je dois avouer que je me fiche totalement de l’héritage de Johnny et des petites spéculations populaires qui donnent raison à untel ou untel.
En revanche, lire des propos si vils sur les deux plus jeunes filles de cet homme qui, quoiqu’on en dise, est responsable de ses choix en ce qui concerne son héritage, c’est juste écoeurant. Les traiter d’étrangères, les affubler de surnoms racistes (Ping et Pong, entre autre…) et remettre en cause leur filiation sous prétexte qu’elles ne sont pas des enfants biologiques, c’est juste à vomir.
Les réseaux sociaux révèlent décidément la face la plus immonde de certains CONcitoyens qui se permettent de parler sans filtre, sans réflexion et sans empathie.
Mais à la fois, je trouve que c’est sociologiquement essentiel de lire certains commentaires. De vraies études de cas ! Qui donnent tellement d’explications sur les raisons qui font que le monde en est là où il en est aujourd’hui…
Avant d’être adoptés, les enfants sont des enfants. Point. Pourquoi toujours stigmatiser ces enfants en précisant leur histoire ? Est-ce qu’on précise dans quelle position a été conçu un enfant biologique ? Est-ce qu’on précise en le présentant que c’est l’enfant biologique de Mr et Mme Tartampion ?
Combien de fois, avant que notre fille ne vienne bouleverser de la plus belle des manières notre quotidien, j’ai entendu autour de moi parler du fils/de la fille « adopté(e) » de tel ou tel couple que je ne connais ni d’Adam ni d’Ève ?
Et bien moi, j’en vois à la pelle des enfants « biologiques » qui souffrent de manque de soins, de carences éducatives, de maltraitance physique ou psychologique… Mais jamais leur filiation n’est précisée ou remise en cause.
En attendant, la grossesse dans un projet d’adoption dure souvent des années d’espoir et d’amour.
Je le savais depuis longtemps qu’on aurait à se battre contre les préjugés et stigmatisations…
Comme le discours des anti-GPA qui prétendent qu’il y a suffisamment d’enfants malheureux dans ce monde pour faire une BA en adoptant. WTF ?? Depuis quand on adopte pour se donner bonne conscience ?!
Quand toute sa vie un enfant entend qu’on ne le considère pas comme l’enfant de ses parents mais comme celui qui a été adopté, forcément qu’il va être confronté à une quête d’identité !!
L’adoption est une merveilleuse aventure. Et une sublime histoire d’amour…
Alors je fais un rêve… Le rêve que tous ceux qui évoqueront notre fille, ne le fassent qu’en présentant ce qu’Elle est vraiment. Une enfant. Avec des qualités et des défauts. Des goûts et des dégoûts. Une personnalité bien à Elle. Un nom et un prénom qui font d’Elle une personne unique. Point. Comme tous les enfants de ce monde dont on ne raconte pas forcément la vie à d’illustres inconnus, comme s’il y avait quelque chose d’exotique à connaître un enfant adopté tant ce n’est pas commun…
Alors je lui promets, à Elle, de toujours me battre pour que notre filiation soit aussi légitime aux yeux de Mr et Mme Tout-le-Monde qu’elle l’est et le restera pour nous.
💕
Jolie promesse Julys. Je t’embrasse.
Je comprends ta colère. Je n’ai pas lu les commentaires dont tu parles mais je ne suis pas surprise. Même mon homme, qui je le rappelle au passage vient d’avoir un enfant issu d’un double don et ne se pose absolument pas la question de savoir si c’est son vrai fils, a fait la remarque de façon anodine que c’était les enfants adoptés qui allaient hériter. Hmmm… Je l’ai recadré au taquet, mais les habitudes ont la vie dure. C’est comme lorsqu’on précise la couleur de peau d’une personne en racontant une histoire alors que la couleur n’a aucune incidence dans l’histoire…
Je pense que c’est souvent plus de la bêtise que de la méchanceté. Mais vous allez certainement devoir faire des recadrages. L’essentiel pour ta petite princesse est qu’elle ressente l’amour inconditionnel de ses parents. Et il n’y a absolument aucun doute là-dessus, n’est-ce pas ?
Bisous Julys 💕💕💕
Lily.
C’est exactement ça. Comme si les enfants « adoptés » étaient moins légitimes.
Je pense en effet que ça ne se veut pas méchant mais ça l’est. Pas pour les parents adoptifs, qui eux savent faire la part des choses. Mais bien pour les enfants qui grandissent avec ce discours. Parce qu’ils sont amenés à l’entendre partout, tout le temps. Même de la part des enseignants. Ça leur colle à la peau comme une cicatrice. Comment donc s’épanouir pleinement dans une société qui les stigmatise tellement ? Bon, heureusement, certains arrivent en grandissant à faire fi de tout ça. Mais il n’empêche que la société dans son ensemble devrait se remettre en question. Sur ce point et sur tant d’autres… Bisous Lily. Mes salutations à ton mari. 😂
Je ne m’étais jamais posé cette question mais je trouve ton raisonnement très juste! En effet, quand on a un enfant adopté, on a tendance à le présenter par son passé et non pas seulement par son présent, par ce petit être merveilleux qu’il est aujourd’hui! Mais certainement parce qu’une petite partie de son passé a contribué à ce qu’il est à présent … Mais je suis d’accord avec toi, beaucoup de personnes sont plus intéressées par son histoire passé, ses origines, son abandon que par sa personnalité, ses goûts, ses passions et le plus souvent pour le présenter à d’autres sous ces termes. ça devient tellement une habitude, que je ne faisais même plus attention que ce n’est pas »normal ». Alors, je crois que je vais essayer de suivre ton rêve et ta promesse …
C’est précisément ce qui me désole. Ce qu’il y a de plus précieux en chaque être humain est son présent. Pas son passé qui est passé, ou son futur qui n’existe pas encore…
Quand on regarde l’exemple de ma fille, de l’avis de tous (amis, médecin, ostéopathe, nounou, Mme Bienveillance…), elle est sans conteste sécurisée, équilibrée et heureuse, peut-être plus d’après les professionnels que certains bébés « bio » qu’ils sont amenés à rencontrer. L’idée n’est pas de confronter les uns contre les autres, sans quoi je me mettrai au niveau de ce que je condamne, mais bien d’expliquer que dans le fond, le passé ne conditionne pas tant que ça le devenir des petits. Ou alors tout dépend du contexte de la conception à l’accueil.
Merci d’avance de penser à cette promesse et à ce rêve… 😍
Clairement. J’ai relevé une remarque sur un réseau social. Un gars dans un comm classique mais qui précisait « adoptées ». J’ai répondu en lui disant que la précision n’avait pas lieu d’être. Pas de réponse mais ça ressemblait clairement à un « usage » de langage comme le mari de Lily. Tant pis, on ne précise pas ça me hérisse le poil. Je suis allée à une réunion sur la loi de bioéthique en ville. Une mère d’enfant adopté. Perte d’un enfant, interdiction d’une grossesse, adoption. Le garçon a visiblement mal tourné : drogue, prison etc … et elle de dire que TOUS les enfants adoptés sont traumatisés, en mal être perpétuel (une anti PMA du coup et anti adoption maintenant INCROYABLE) etc … elle a sorti de telles énormités c’était dingue. Heureusement 2 hommes adoptés sont intervenus par la suite et n’ont pas manqué d’interpeler cette dame en disant qu’ils allaient bien et étaient heureux merci. Là, face à une mère ayant adopté prenant le cas triste de son fils comme une généralité tu te dis que le monde est fou.
C’est sans doute un abus de langage, mais qui en dit long sur la vision qu’une majorité de gens ont de la parentalité adoptive.
Tu vois, l’exemple que tu donnes me rappelle ce que nous avait dit un ami quand on avait évoqué pour la première fois notre volonté d’adopter. Il avait répondu tout à fait naturellement qu’on allait en chier parce qu’il n’avait autour de lui que des exemples d’adoption ratée. Il y a eu cette amie de ma soeur lors de FIV 4, qui m’avait dit : « J’espère que ça marchera parce que quand même, on préfère avoir les siens… », avec un clin d’oeil qui se voulait complice.
Quand on voit comment l’adoption est traitée médiatiquement, on ne peut que comprendre les préjugés des gens. La plupart des reportages montrent le déracinement, les crises familiales, etc…
Souvent comme le don. La plupart du temps, médiatiquement, ils nous montrent des enfants/adultes qui veulent connaître le donneur, qui sont paumés etc …
Vous avez tout à fait raison….dans une moindre mesure quand ma mère me dit à propos de ma fille née par FIV DO « tu vois elle te ressembleras FINALEMENT » je me dis également mais pourquoi? pourquoi devrait-elle me ressembler alors que ce qui compte est d’être elle même? en quoi cela devrait-il me rassurer qu’elle me ressemble ou pas? bref, je pense malheureusement que ce problème est commun à tous les enfants qui ne seraient pas « génétiquement » corrects et qui devraient en être irrémédiablement affectés!
Ce n’est pas faux. En fait, c’est surtout la suprématie des gènes qui fait que certaines personnes se considèrent comme plus légitimes dans leur rôle de parents. Alors que quand on creuse, ce n’est pas toujours les meilleurs parents… 😁
Au décès de mon grand-père il est clairement apparu que les cousins de mon père considéraient que son statut d’enfant adopté faisait de lui un héritier de seconde zone (alors qu’il était son fils unique). C’est très pénible de constater que rien n’évolue de ce côté là…
C’est exactement ça. Enfant de seconde zone… C’est affligeant. Il sera long le chemin pour faire évoluer les mentalités.
Tu es une mère extraordinaire et je ne me fais aucun soucis sur la phsychologie de ta fille qui saura trouver chaque réponse avec amour et bienveillance.
Tu n’as pas à te battre , aime ta fille … aime la , du plus profond de ton être et elle sera la plus heureuse de toutes les petites filles de la terre … et se construira avec ca.
Le jugement appartient à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une vie faite d’amour , finalement tu sais ce sont eux qui sont malheureux …
C’est vrai… Dans le fond, ce que disent les gens ne parlent que d’eux-mêmes et de leurs frustrations…
On l’aime et on l’aimera démesurément. 😍
Ah ouais quand même… je n’ai suivi cette histoire d’insultes envers les 2 filles de Johnny et Laetitia Halliday mais clairement c’est à gerber.
Ça ne va pas m’aider à stopper de classer les humains en 2 catégories cette histoire : les personnes que j’aime bien d’un côté, et les gens de l’autre (que je n’aime pas mais c’est un pléonasme)
😬😬😜😜
Bises à la famille du cailloux !
C’est assez consternant de lire la réaction des gens. Au-delà du fait qu’ils s’octroient tous le droit de juger une situation et une personne en particulier sans connaître tous les tenants et aboutissants, ils s’attaquent à des enfants qui peuvent être blessées de lire de telles inepties. Je pense qu’elles sont sans doute protégées de tout ce battage. J’espère pour elle… Bises.
Dans le même style un truc qui m’agace : « x % des familles avec adoption connaissent tel problème ». Euh ouais, et la comparaison avec les familles « bios » ? Ah ben non les familles « bios » ça doit être 100% de bonheur…
Ah les statistiques !!!!! Il n’y a que ça de vrai. Et on sait à quel point elles sont fiables…
J’ai été écoeurée par certains commentaires. Je n’y ai pas répondu parce que ça aurait été donner de la confiture à un cochon. Les « vrais » enfants, voilà ce qu’on entend. Je ne suis ni mère biologique ni mère adoptante pour le moment. Je ne suis pas mère du tout. Si on nous accorde l’agrément et que par miracle nous obtenions la garde d’un petit… Je ne sais pas comment je réagirais en entendant ce genre de conneries.
On se sent un peu dépossédé de sa parentalité pour dire vrai. Mais comme me le disait une psy avant l’arrivée de notre puce, l’essentiel n’est pas ce que pensent les autres, mais ce que nous ressentons nous. Quelle légitimité on se donne. Et pour le coup on se sent bien plus légitime que grand nombre de parents toxiques… 😊
Tu as tout à fait raison!!!
Tu as tellement raison !!! Dans ma famille, une cousine a adopté il y a 20 ans un garçon après avoir eu 2 enfants avec son mari. A chaque fois qu’il faisait une bêtise ( et il en a bcp faites navrée de le dire) on entendait : « c’est normal vu qu’il a été adopté » comme si on le considérait comme un enfant au rabais ! C’est tellement ecoeurant et injuste !! On en parle des bêtises qu’ils font les enfants dits « bio » ? Nan ils sont « parfaits » mais oui bien sur…
On ne parle que des adoptions difficiles en généralisant à toutes les adoptions après faut pas s’étonner de comment le public se comporte quand on parle d’adoption !. On ne montre jamais les belles histoires. C’est juste minable !
J’ai lu les commentaires sur les réseaux, c’étaient vraiment horribles : il y a 2 mois ils étaient tous en train de soutenir la veuve et là ils lui crachent tous dessus comme si ils étaient proches. Et ce n’est pas la peine d’essayer de parler avec eux tu te fais insulter direct. Heureusement il y a encore des gens biens comme vous et votre famille ! Plein de bisous !
C’est justement la grosse dérive. Tout ce que fera un enfant adopté sera ramené à son histoire de vie. A son abandon. Alors que fondamentalement, même si oui, c’est essentiel de considérer la particularité de leur début de vie, ce n’est pas non plus en les stigmatisant qu’ils pourront s’épanouir pleinement. D’ailleurs, ces enfants n’ont pas besoin de pitié mais plutôt d’être valorisés, comme le dit Mme Lemieux dans son livre sur la parentalité adoptive.
Et oui, moi-même il m’a fallu faire un travail sur moi pour comprendre que non, les adoptions qui se passent mal ne sont pas une fatalité.
Oui, il y a des gens biens !! Sur les réseaux sociaux il y a un peu la lie de l’humanité j’ai l’impression… 😁
C’est un beau programme que tu lui promets là. Et moi, je te promets de reprendre les prochaines personnes que j’entendrai préciser « adoptif » dans leurs propos ! 😘
Merci infiniment pour ta promesse qui me touche particulièrement… Si déjà une personne en reprend d’autres, on peut espérer qu’avec l’effet boule de neige quelques personnes se montreront plus vigilantes. 😊