De l’avis de tous, notre fille est magnifique et très calme.

Aux amis qui galèrent depuis des mois avec leur fils, qui les réveillent toujours toutes les deux heures à presque 9 mois, et qui nous disent : « C’est pas juste… », j’avoue qu’après avoir compatis avec eux, je réponds souvent qu’en même temps, on a largement galéré avant qu’elle n’arrive dans nos vies et que les chefs d’oeuvre mettent souvent du temps pour être conçus. Je compatis réellement avec eux, mais c’est si étrange qu’aujourd’hui on soit ce couple qui suscite des jalousies, ou plutôt de l’envie…

Pour arriver jusqu’à Elle ce fut un long parcours du combattant. Alors on savoure juste, sans la moindre envie de culpabiliser d’avoir un bébé parfaitement parfait.

Niveau ressemblance, le dernier post de Mouchette m’a fait marrer. La plupart des gens qui me voient seule me regardent d’un air interrogateur. Avant de faire des grands gouzi gouzi à ma puce.

Hier, tandis que j’achetais du tissus pour confectionner une couverture pour mon bébé, la vendeuse m’a demandé : « Le papa est coloré ? » N’y voyez absolument rien de raciste hein !! Elle-même était métissée.

Jusqu’à présent, quand la boulangère me disait que notre fille avait une ressemblance avec son papa plus qu’avec moi, je ne répondais rien. Je me contentais de sourire niaisement d’un air gêné.

Mais hier, droite dans mes bottes, j’ai dit fièrement à cette vendeuse qu’on a adopté notre fille, anticipant sur THE question que les gens se posent systématiquement : « Elle est née ici, sur le caillou. »

C’est marrant comme les autres n’imaginent pas une seconde qu’on puisse adopter en local… Pour le commun des mortels, l’adoption passe nécessairement par l’international.

A chaque fois, les réactions sont remplies de surprise, d’étonnement mais aussi presque de fierté. Oui, les gens semblent fiers que nous soyons parents d’une petite fille d’ici.

Quand on sort en famille, plus de doute possible. La plupart des personnes qu’on croise doivent se poser des questions mais très peu osent les exprimer.

De notre côté, nous n’avons aucune difficulté à aborder le sujet tant c’est naturel pour nous. On ne le revendique pas mais on ne s’en cache pas.

Certains font des galipettes, d’autres passent par la case piquouzes, et certains passent par la case livraison express en « prêt à câliner ».

Je ne vois pas de différence notable dans la façon d’être parent jusqu’à présent.

La seule différence, c’est qu’on est très détendu et qu’on n’a pas vraiment de peur. Elle est là et rien ne pourra plus nous arriver. C’est ce à quoi je me raccroche très fort.

Après, la différence majeure est qu’on est suivi par Mme Bienveillance. De loin… Elle est venue deux fois depuis son arrivée mais franchement, c’était juste l’occasion de se retrouver en papotant.

Elle devrait rendre son rapport prochainement. Et nous pourrons alors entamer la procédure auprès du tribunal pour l’adoption plénière.

Comme Mouchette, on espère que notre fille portera officiellement notre nom d’ici décembre prochain.

Jusqu’à présent, ses papiers d’identité provisoires sont à ses noms de naissances, ou plutôt trois prénoms.

Lorsqu’on va chez un médecin ou à la pharmacie, elle n’est donc pas encore officiellement à notre nom. Pour le coup, on aurait pu la rattacher à notre carte vitale mais en tant que pupille, elle bénéficie de la CMU jusqu’au mois de ses un an.

Prochainement, on a prévu de venir en métropole pour la présenter à notre famille et nos amis. On a dû faire une demande écrite au tuteur et lui faire faire son tout premier passeport. Qui sera donc à ses prénoms de naissance.

Jusqu’à l’adoption plénière, tout doit passer par le conseil général. On a mis longtemps à obtenir ses premiers actes de naissance du coup. Et le passeport n’est toujours pas fait parce qu’on a dû envoyer le timbre fiscal et les photos au service qui fera faire le passeport pour nous.

Bref, ce ne sont que des détails.

Mais le jour où on recevra le jugement de l’adoption plénière, si ça ne changera absolument rien sur notre ressenti, ce sera une sacrée étape symbolique de franchi !!

Publicités