Cette année est une année différente. Les festivités ont un goût différent. Moins amer sans doute…

J’ai tellement pensé à ceux et celles pour qui les interminables fêtes de famille riment avec vide, solitude et absence de l’être attendu ou inattendu, espéré ou inespéré.

Durant 6 années consécutives, on a connu ces Noël éprouvants, de plus en plus au fil du temps. Ce qui, à l’époque, m’avait donné l’idée de l’envolée de cartes de vœux.

Il y a 2 ans, les fêtes de fin d’année ont subitement changé de saveur. Le 8 décembre 2017, notre fille arrivait dans notre maison jaune. Tous, dans notre entourage, nous répétaient d’une même voix, sans se concerter, que c’était le plus beau cadeau de Noël que nous pouvions espérer. Sauf qu’avec le recul, à l’arrivée de notre Soleil, nous avons été en état de sidération. Sidération qui a duré un peu plus d’un an.

Tout est allé si vite. Nous sommes devenus parents, du jour au lendemain. En 4 petits jours, après des années d’attente ! Alors oui, on s’est aimé très fort instantanément mais il a fallu du temps pour réaliser que c’était pour toujours et qu’on ne nous reprendrait plus ce cadeau. Qu’il était garantie à vie, classé dans les cadeaux incassables et inclassables.

L’an dernier, en décembre, notre Soleil a eu une période de décharge émotionnelle assez intense. Courte, mais intense. Je crois que c’est à ce moment-là qu’elle, comme nous, nous avons réalisé le bonheur qui avait frappé à nos portes. Et on a été submergé !

À tel point que j’en suis tombée à la renverse, le Soleil dans mes bras, me faisant un tassement vertébral et une vilaine plaie au pied qui a eu du mal à cicatriser… Heureusement, en bonne maman, j’ai réussi à la protéger sans qu’elle n’ait la moindre égratignure.

Cette année aura donc été le premier vrai Noël. Celui où on peut enfin savourer et réaliser pleinement notre bonheur. Celui, aussi, où notre Soleil commence à s’émerveiller de la magie de Noël…

Je souhaite à chacun et chacune d’entre vous d’être entouré d’amour, de vivre des petits et grands bonheurs qui se cachent parfois dans la simplicité de chaque instant, des projets qui vous donneront envie de vous investir, du temps pour profiter de la vie et une santé en béton pour savourer le tout.